shampouineuse moquette

Shampouineuse ou nettoyeur vapeur pour nettoyer la maison ?

Le ménage n’est plus vu comme étant une tâche fastidieuse et rebutante depuis l’invention des appareils de nettoyages. On prend même plaisir à s’y mettre. Si d’aucuns se servent de la shampouineuse pour le nettoyage des surfaces textiles, d’autres préfèrent le nettoyeur vapeur. Pendant ce temps, nombre de gens se demandent toujours lequel des deux appareils choisir pour le nettoyage de leur maison.

Vous voulez trouver la meilleure shampouineuse, cliquez là.

Les points forts et faibles de la shampouineuse

La shampouineuse est un appareil qui fonctionne sur le système injecteur/extracteur pour nettoyer en profondeur vos tapis et moquettes. Elle se sert d’une solution nettoyante qu’elle applique sur la surface à nettoyer, avant d’aspirer l’eau sale produite dans une cuve. Ensuite, si elle est dotée de la fonction aspirateur classique, elle aspire toute la surface nettoyée pour un séchage rapide.

Les avantages liés à l’usage de la shampouineuse pour nettoyer votre maison sont multiples. Elle vous permet de réaliser un nettoyage en profondeur pour vos tapis, moquettes et toutes autres surfaces textiles. Vous gagnez un sacré temps, la pénibilité du travail est réduite et vos revêtements sont débarrassés de la poussière, des poils, des acariens, etc. Vous n’avez plus à vous encombrer avec une panoplie d’outils pour rendre propre votre intérieur.

Certes la shampouineuse est efficace pour le nettoyage de la maison, mais elle présente quelques limites. Les produits utilisés pour le nettoyage ne disparaissent pas entièrement après le nettoyage ; leurs résidus peuvent être néfastes pour la santé. De plus, les surfaces nettoyées peuvent prendre plusieurs heures à se sécher selon le degré d’humidité dans l’air.

à Voir ici : Un chariot de courses, ce n’est pas si simple à choisir !

Les points forts et faibles du nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil qui se sert de la vapeur pour nettoyer toutes les surfaces planes de la maison. Il est doté d’un réservoir contenant de l’eau, qui est chauffée à haute température et transformée en vapeur grâce à son moteur électrique. C’est cette vapeur qui est évacuée à forte pression, par un propulseur pour éliminer les saletés, les microbes et autres impuretés se trouvant sur la surface traitée.

Si vous avez bien suivi, le nettoyeur vapeur ne fait pas usage de produits de traitement, et c’est ça son plus gros avantage. L’utilisation du nettoyeur vapeur est écologique, sans risque d’exposition aux produits chimiques. Elle est simple et pratique, moins de peine pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’attendre que la vapeur chaude passe sur une surface pour ôter sans tracas les déchets et microbes.

Le nettoyeur vapeur est efficace et pratique, mais il n’en demeure pas moins qu’il a quelques limites. Il y a des risques que votre appareil perde de la puissance s’il venait à être entartré. De plus, lorsque son réservoir se vide en plein usage, vous devrez le remplir à nouveau et cela pourrait prendre près de 5 minutes.

Le verdict

Maintenant que nous avons fait lumière sur les points forts et faibles de la shampouineuse et du nettoyeur vapeur, vous pouvez savoir lequel des deux répond au mieux à vos besoins. Si vous comptez faire un nettoyage complet de votre maison, nous vous conseillons d’utiliser les deux appareils.

à Voir ici : radin.com