tests et avis PIANO NUMERIQUE

raisons d’acheter un piano numérique plutôt qu’un piano acoustique

Pianos numériques et pianos acoustiques : Deux types de pianos populaires sont disponibles sur le marché : le piano numérique et le piano acoustique. Voici quelques-uns des avantages de l’achat d’un piano numérique par rapport à un piano acoustique – les plus importants étant qu’il s’agit d’une alternative pratique et rentable au piano acoustique et qu’il est donc logique d’acheter un piano numérique.

Les pianos acoustiques sont coûteux

Les pianos acoustiques sont chers et difficiles à entretenir. Un piano numérique, comparé à un piano acoustique, est considérablement moins cher. Comme le son des pianos numériques est produit par des échantillons, le prix du piano dépend de la qualité des échantillons utilisés. Mais ce qui est bien avec les pianos numériques, c’est que vous avez tellement de choix que vous trouverez sûrement un modèle qui correspond à votre budget.

Pas besoin d’accordage

Une très bonne raison pour vous d’opter pour un clavier de piano numérique est qu’il n’a pas besoin d’être accordé, contrairement à un piano acoustique qui doit être accordé tous les 6 mois environ. C’est un facteur très important, surtout si vous changez régulièrement de domicile, car les pianos acoustiques ont tendance à se désaccorder lorsqu’ils sont exposés à de nombreux déplacements.

Beaucoup de variétés et de choix

Vous disposez d’une grande variété. Vous pouvez opter pour un piano numérique au look de piano droit ou de piano à queue, ou encore pour un piano de scène plus portable. Les pianos numériques ont été conçus à l’origine pour servir principalement d’alternative à un piano acoustique traditionnel. Vous trouverez donc des modèles qui ont l’apparence d’un piano acoustique avec des modèles ressemblant à des pianos droits et à queue.

Mais la plupart des interprètes et des débutants optent pour les versions portables de ces pianos.

Compacts et portables

Certains modèles, généralement appelés pianos de scène, ont l’aspect d’un clavier. Ils ont 88 touches, mais ils n’ont pas cette caisse en bois et ce corps autour d’eux, que l’on trouve dans les pianos droits. Cela les rend beaucoup plus faciles à transporter, ce que préfèrent beaucoup d’artistes en concert, qui sont essentiellement des pianistes.

Un piano numérique ayant l’aspect d’un piano droit ou d’un piano à queue peut encore nécessiter beaucoup d’espace, mais si l’espace est une contrainte pour vous, vous devriez jeter un coup d’œil à la gamme de pianos de scène disponibles sur le marché. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et vous pouvez facilement les déplacer d’une pièce à l’autre, si nécessaire.

Un son de haute qualité

Contrairement aux pianos acoustiques, où le son est produit par les marteaux qui frappent les cordes, les pianos numériques produisent le son électroniquement ; ils utilisent des échantillons de piano numérique pour produire le son. Plus un piano numérique est cher, plus les échantillons sonores sont de qualité, et cela se remarque à la qualité du son produit. Les pianos numériques haut de gamme utilisent des échantillons de très haute qualité qui produisent des sons excellents. Les échantillons de piano capturent les différentes nuances et dynamiques de l’instrument et les restituent fidèlement.

Action des touches de piano

Sur un piano acoustique, vous pouvez réellement sentir les marteaux frapper les cordes réelles. En outre, les touches du côté des basses ou du côté gauche sont plus difficiles à jouer et deviennent plus légères lorsque vous vous déplacez vers la droite du piano. La plupart des pianistes virtuoses préfèrent jouer sur un piano acoustique précisément pour cette raison, car ils sont tellement habitués à cette sensation de clavier. Les fabricants de pianos numériques ont compris ce défi et il existe désormais des modèles capables de reproduire l’action réelle d’un piano acoustique.

Les actions de clavier telles que l’action synthé, l’action semi-lestée, l’action pondérée, l’action de marteau et l’action de marteau graduée sont maintenant disponibles sur les pianos numériques. Du point de vue des pianistes, la meilleure action est celle du marteau gradué. Les mécaniques semi-lourdes et lourdes sont normalement utilisées dans les modèles d’entrée de gamme. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes actions des touches de piano à clavier, comme les actions pondérées, à marteaux gradués, en bois, etc. ici…

Profitez des avantages du MIDI

Un piano numérique peut communiquer avec d’autres matériels/logiciels numériques via MIDI. Avec le MIDI, vous pouvez connecter votre piano numérique à un ordinateur et transformer votre ordinateur en studio d’enregistrement. Vous êtes prêt à enregistrer et à composer ! Vous pouvez même charger des fichiers midi dans votre piano à partir de CD prêts à l’emploi et les lire à partir de votre piano.

Lire aussi : Les meilleures marques de scanners portables/ Avantages d’un appareil photo Compact par rapport au Smartphone/Bon à savoir avant d’utiliser la machine pop-corn

https://www.youtube.com/watch?v=nrzGTOptpEg