guide d'achat ukulélé

Quelles différences y a-t-il entre l’ukulélé et la guitare ?

L’ukulélé et la guitare sont deux instruments à cordes pincées les plus répandus. Que ce soit l’un ou l’autre, votre choix reste toujours important. A chacun sa préférence. Cependant, il y a quelques points de différences entre les deux. C’est ce que nous allons voir dans ce petit guide.

Qu’est-ce qu’un ukulélé ?

Un ukulélé est une variété d’instruments à cordes pincées, qui vient des îles d’Hawaii. Il est devenu de plus en plus en vogue vers la moitié du XXème siècle. Polyvalent, cet équipement de musique convient parfaitement à un orchestre hawaiien et est adopté dans différents styles musicaux. Entre autres, il apporte une touche humoristique ou exotique à un rythme de jazz.

A première vue, le ukulélé ressemble largement à une guitare acoustique sauf qu’il a la dimension plus restreinte. Leur principe de fonctionnement s’appuie aussi sur la même base. En fait, le son vient principalement de la vibration des cordes et s’amplifie grâce à la caisse de résonance.

Les points de différence entre l’ukulélé et la guitare

Malgré la grande ressemblance, des différences importantes se situent entre les deux instruments à cordes sur les cordes, l’aspect et aussi la taille. Au niveau des cordes, les guitares standards en disposent six, en nylon ou en acier, si les ukulélés en ont seulement quatre en nylon.

Les touches sont également différentes sur chacune d’elles. Les formes d’accords semblent plus faciles à mémoriser et à maitriser pour toute personne qui s’initie à la musique. L’aspect général des deux instruments est pratiquement identique. Néanmoins, les ukulélés sont beaucoup plus petits que les guitares. Plus légers, ils sont donc plus faciles à jouer et à transporter. La manche de la guitare est aussi plus longue.

Les avantages d’un ukulélé

L’usage d’un ukulélé est indispensable pour apprendre à jouer un instrument à cordes. Sa petite taille le rend plus pratique à manier. Sachez que certains modèles d’ukulélé mesurent la moitié de la taille d’une guitare. A cela s’ajoute le son doux et réconfortant de ce classique hawaïen. Sans parler de sa commodité pour se ranger facilement dans votre sac ou valise à vos prochaines vacances.

Le ukulélé n’est pas uniquement cette forme réduite d’une guitare acoustique. C’est un instrument de musique à part entière, qui a ses propres spécificités.

Lire aussi : OBD2 : les nouveautés sur le sujet/Avantages d’un appareil photo Compact par rapport au Smartphone /Quel aspirateur traineau pour sa maison ?

https://www.youtube.com/watch?v=98dizc1ZNFw