choisir sac de rando

Quelle contenance pour votre sac de randonnée ?

À chaque type de randonnée que vous allez effectuer correspond le matériel que vous devrez apporter. La taille de votre sac dépendra également de la quantité du matériel nécessaire à votre séjour et n’oubliez pas de prendre en considération la saison durant laquelle vous allez effectuer votre randonnée, car qui dit hiver dit plus de matériels et de vêtements.

Sac de randonnée pour les petites excursions

La randonnée est un exercice qui revient à la mode. Non seulement un très bon exercice pour le système cardio-vasculaire, mais il renforce l’amour de la nature et des grands espaces. C’est également un bon moment à vivre en famille ou avec des amis.

Si vous avez de petits enfants avec vous, vous pouvez partir pour une journée ou quelques heures. Pour cela, votre sac de randonnée devra avoir une contenance de 20 à 35 litres (poids maximum de 10 kg). En été, cette capacité pourra descendre à 20 litres. Pour une excursion à vélo ou une excursion, un sac de 10 litres (un poids maximum de 5 kg) devrait suffire.

Les randonnées de quelques jours

Si vous souhaitez partir en weekend ou pour plus d’un jour, il faudra emmener plus de matériels. Votre sac devra avoir une contenance de 50 litres minimum. Le poids variera de 12 à 18 kg. C’est la contenance de sac idéale pour les trekkings.

Les voyages et les bivouacs

Pour une durée de voyage dépassant d’une semaine, il vaut mieux acheter un sac dont la contenance est de 60 à 70 litres, voire 80 litres, avec un poids maximum de 25 kg. Il est idéal pour les randonnées de motards, les longs circuits de trekking ou encore les pèlerinages. Veillez toutefois à n’emmener avec vous que le strict nécessaire, car c’est une assez grande charge.

Avant votre départ, il faut toujours tenir compte du matériel nécessaire à votre voyage mais aussi du poids conséquent de votre sac de randonnée. Ce dernier ne devra jamais dépasser les 25 % de votre poids, aussi ne présumez pas de vos forces en effectuant un long voyage de plus d’une semaine, car vous devrez miser dans ce cas sur un sac de grande capacité pour transporter tout votre matériel et risquer ainsi des accidents.

Lire aussi :Les meilleures marques de scanners portables /Nos conseils pour bien utiliser une tarière /Comment entretenir un trampoline ?