meilleure paracorde

Quel type de paracorde choisir ?

Avez-vous l’embarras du choix par rapport aux différentes paracordes en vente sur le marché ? Eh bien, ne vous inquiétez pas. Il existe deux grandes catégories de paracordes entre lesquelles vous pouvez faire votre choix. À ce sujet, la paracorde 550 et la paracorde planet sont des accessoires d’excellentes qualités disponibles à des prix abordables. Faites donc votre sélection entre ces deux instruments.

L’intérêt de la paracorde 550

La paracorde 550 est un outil multifonctions, souple et glissant que l’on peut utiliser dans de nombreuses situations. Elle existe sous deux formes : la paracorde 550 nylon et la paracorde 550 polyester.

La forme la plus répandue est la paracorde 550 nylon et elle pèse 250 kg. Elle mesure 4 mm de diamètre et est protégée par une gaine tressée de 32 fils. Mieux, elle est constituée de 7 brins intérieurs ayant une robustesse d’environ 35 livres chacun. Toutefois, chacun de ces brins intérieurs est composé de 2 brins ayant une solidité de 17,5 livres.

De plus, sa force de traction la rend imperméable à l’humidité et aux moisissures. Ainsi, elle ne se décompose pas et ne s’altère pas au fil du temps. C’est pourquoi les unités militaires l’ont adopté pour leurs différentes opérations de combat. Par exemple, la paracorde US est formée suivant la norme MIL-C-5040H.

De même, les militaires américains ont défini six types de paracordes : I, IA, II, IIA, III, IV. Néanmoins, c’est le type III qu’ils utilisent souvent pour leurs opérations de parachute et d’escalade. Une telle réalité a valu sur le marché, le nom de paracorde de parachute pour la paracorde 550.

Consultez aussi : ce comparatif

Cette paracorde est également utilisée pour plusieurs autres situations telles que : la confection de bracelets, porte-clés, manches de couteaux, filets pour pièges, lacets de chaussures, ceintures, colliers et harnais. Son esthétique et son élégance en font un accessoire parfait pour toutes ces conceptions.

Par ailleurs, la paracorde 550 en polyester est la forme la moins répandue sur le marché actuellement. Elle possède également sept brins comme la paracorde en nylon. Sans oublier qu’elle est aussi solide et résistante. Son élasticité en fait aussi un bon instrument de survie. Elle peut aider à faire de bons tressages.

L’intérêt de la paracorde planet

La paracorde planet est un accessoire tactique adapté aux travaux manuels. Conçue en 100 % nylon, elle a une épaisseur de 5/81,3 cm et pèse en moyenne 249,5 kg. Elle est disponible dans le commerce sous diverses couleurs et longueurs.

Consultez aussi : Prix d’un bardage

Elle est constituée d’un noyau de sept brins de 250 à 300 mm chacun. Cette composition la rend résistante aux UV et moisissures. De type III, elle s’adapte facilement à de nombreux usages militaires. Ainsi, pour toutes les opérations de parachutisme et d’escalade, elle est idéale. Sa robustesse permet de soutenir le poids des soldats sur-le-champ de bataille.

Toutefois, beaucoup l’utilisent également pendant la randonnée et le camping. Pour les randonneurs, c’est un véritable soutien sur les trajets étroits. Elle permet d’éviter certains incidents pendant leurs marches de longue distance. C’est pourquoi certains organisateurs l’exigent pour faire de la randonnée tandis que pour le camping elle sert à maintenir les tentes.