meilleure centrifugeuse

Pourquoi choisir une centrifugeuse ?

Commençons par clarifier quelques termes. Les extracteurs de jus rapides sont également appelés centrifugeuses et les extracteurs de jus lents sont parfois appelés extracteurs de jus à mastication ou à pression à froid.

Quel modèle est le meilleur ? Cela dépend de ce qui est le plus important pour vous ; la comparaison ci-dessous devrait vous aider à décider.

Conception centrifuge

Les centrifugeuses déchiquettent les ingrédients à l’aide d’un disque dentelé et extraient le jus en faisant tourner l’aliment transformé à une vitesse élevée (3 000 à 12 000 tours/minute) qui fait sortir le jus à travers la grille ou le filtre de la centrifugeuse.

Les centrifugeuses à haute vitesse peuvent traiter de plus gros morceaux de produits que les centrifugeuses lentes, ce qui signifie qu’il faut moins hacher les ingrédients avant de les passer dans la centrifugeuse. Comme son nom l’indique, le presse-agrumes à haute vitesse traite les ingrédients rapidement, ce qui signifie que vous pouvez faire beaucoup de jus frais en un rien de temps !

Les légumes verts feuillus et les baies ne se prêtent pas très bien à l’extraction de jus avec les centrifugeuses, et la quasi-totalité des aliments se retrouvera dans le récipient à pulpe, au lieu de produire le jus que vous souhaitez.

Extracteur de jus

Les extracteurs de jus à mastication pressent ou « mâchent » doucement les ingrédients pour obtenir le meilleur rendement possible et le jus le plus nutritif. Presser le jus des aliments est plus lent que de forcer le jus des aliments déchiquetés en utilisant la force centrifuge. La vitesse de rotation des presse-agrumes à mastication varie de 40 à 120 tours/minute. Le jus extrait d’un presse-agrumes à mastication est plus froid que celui extrait d’une centrifugeuse, mais on pense souvent à tort que les centrifugeuses produisent suffisamment de chaleur pour dénaturer les enzymes. La différence de température du jus entre les deux types d’extracteur est minime.

Les centrifugeuses lentes décomposent les fibres végétales de manière plus approfondie que les centrifugeuses, ce qui permet d’extraire davantage de phytonutriments, de vitamines et d’enzymes, pour un jus plus nutritif.

Les extracteurs de jus à mastication peuvent presser n’importe quoi, des légumes et fruits durs aux baies tendres, en passant par les légumes verts feuillus, les crucifères, les noix et le soja trempés !

Pour et contre

Temps : Les centrifugeuses permettent de gagner du temps par rapport aux presseurs à mastication car leurs goulottes sont plus grandes, ce qui permet de traiter des aliments plus volumineux, et elles traitent les ingrédients plus rapidement car elles fonctionnent à des vitesses de rotation beaucoup plus élevées.

Rendement : Les deux modèles produisent des rendements comparables pour les aliments durs comme les betteraves et les carottes, mais lorsqu’il s’agit de légumes verts à feuilles et de fruits mous comme les baies, les presse-agrumes à mastication produisent beaucoup plus de jus.

Oxydation : Nous avons tous vu une pomme coupée en tranches devenir brune parce qu’elle a été exposée à l’oxygène, mais saviez-vous que l’oxydation se produit aussi dans le jus frais, surtout si le jus a été fait dans une centrifugeuse ? Le fait de déchiqueter ou de hacher les fruits et légumes expose les cellules végétales à davantage d’oxygène que la simple pression du produit. Non seulement l’oxydation donne à votre jus une couleur peu appétissante, mais elle détériore les antioxydants, notamment les vitamines A, E et C. Il est toujours préférable de boire du jus frais immédiatement, mais s’il vous reste du jus, il se conserve bien pendant 24 heures s’il a été fait avec une centrifugeuse et pendant 72 heures s’il a été fait avec un presse-agrumes.

Nutrition : Les extracteurs de jus à mastication vous donnent plus de nutriments à partir de vos aliments crus que les centrifugeuses, ce qui signifie que les extracteurs de jus lents extraient également beaucoup plus de valeur de votre dollar alimentaire. Plus vous utilisez votre presse à jus lente, plus vous obtenez de nutriments et plus vous économisez de l’argent. C’est gagnant, gagnant !

Lire aussi : Équiper sa cuisine pour faire ses meilleurs cafés possible/ Les différents modèles de cuisine/Pourquoi avoir dans sa cuisine un blender ?