Les différents modèles de cuisine

La cuisine est un endroit où tous les membres de la famille passent au moins une fois chaque jour. Il est nécessaire de bien choisir à cet effet son modèle. Pas de souci, il y en a pour tous les goûts. Suivez notre guide sur les différents styles possibles.

Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée : laquelle choisir ?

Avant de choisir le modèle de votre cuisine, il vous convient d’abord de sélectionner son type d’agencement. Ce facteur peut conditionner le style que vous allez adopter. Il est possible de mettre cette pièce dédiée à la préparation du repas en mode ouvert, semi-ouvert ou fermé.

Toutes les configurations peuvent être ouvertes sur la salle de séjour ou la salle à manger, même la cuisine rustique traditionnelle. Mais l’îlot central se révèle le plus adapté. Il faut prendre en compte également des meubles et des électroménagers que vous souhaitez mettre dans la pièce.

Lire le site pour les tests et avis sur les appareils électroménagers.

La cuisine contemporaine ou moderne

Très plébiscitée de nos jours, la cuisine contemporaine, moderne ou design est généralement ouverte. Elle se doit d’être ainsi particulièrement esthétique et lumineux. Ce style se démarque par son allure épurée et le mélange de matériaux.

La présence d’un îlot central et d’un bar « américain » permet de fournir une touche de volume et de convivialité. Côté couleur, le rouge, le blanc, le noir, le gris anthracite, etc. représentent parfaitement le look. Optez néanmoins pour des appareils électroménagers innovants.

La cuisine rustique

Contrairement à ce qu’on le pense, la cuisine rustique évolue avec le temps et séduit de plus en plus d’adeptes. Elle se caractérise par les composants en bois massif, notamment des meubles, pour créer une ambiance chaleureuse et traditionnelle.

D’autres personnes privilégient les briques, les tomettes, les pierres, les poutres ou également le carrelage, c’est-à-dire des matériaux à l’état brut. Quant à la disposition, la configuration en L ou en U est la plus sollicitée pour favoriser la circulation.

 

La cuisine Feng-Shui

Ce modèle est dédié aux adeptes de la « zen attitude ». Tous les éléments sont équilibrés dans le but de faire circuler les ondes positives. Ce modèle se particularise par ses grands espaces de circulation, l’installation du plan de travail en face de la porte ou des fenêtres, les meubles et les ustensiles en haut, etc. Il adopte des matières naturelles et douces et surtout pas non brillantes.

 

Vous avez pu connaître au travers de ce guide les différents styles de cuisine. La décision vous appartient de choisir ce qui convient à vos goûts.

Lire aussi :J’ai testé pour vous le hachoir à viande kenwood MG510 /Top 5 des critères pour choisir son gaufrier ? /Pourquoi avoir dans sa cuisine un blender ?