Guide d’achat d’une tondeuse hélicoïdale

Lorsqu’Edward Budding a inventé son nouvel engin, il a dû faire face au ridicule et au doute car personne ne comprenait l’intérêt d’avoir une machine pour tondre les pelouses. (Il n’a probablement jamais pensé que près de 100 ans plus tard, il y aurait des milliers de types de tondeuses à gazon disponibles, dont beaucoup ont des arguments de vente uniques et des approches différentes de ce qui est, essentiellement, le même travail.

Pourtant, chaque pelouse est différente et, comme pour la plupart des choses, il est essentiel d’avoir les bons outils pour le travail. Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

La taille de votre pelouse
Le type de puissance
La finition requise
La méthode de ramassage de l’herbe

La taille de votre pelouse est la première et la plus importante considération. Une grande tondeuse à gazon autoportée conçue pour les terrains de football ne serait pas très utile pour un jardin de petite terrasse ; à l’inverse, une petite tondeuse rotative ne serait pas très utile dans le parc d’un château.

Vous pourrez retrouver un comparatif des meilleurs tondeuses hélicoïdales.

La taille de votre pelouse est l’une des principales préoccupations que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez la source d’énergie de votre tondeuse. Une tondeuse à gazon ne doit pas nécessairement être actionnée par un moteur ; une petite lame rotative manuelle peut être tout aussi efficace dans les petits espaces, surtout si l’on tient compte du temps nécessaire pour régler et entretenir un moteur. Cependant, pour un grand jardin avec un bon accès à l’électricité, un moteur électrique peut être la bonne solution, ou un petit moteur à essence si le câble d’alimentation d’un moteur électrique risque d’être écrasé !

La finition requise est une question plus technique. De nombreuses personnes souhaitent simplement que l’herbe soit coupée proprement de la manière la plus rapide et la plus efficace possible. Dans ce cas, une tondeuse rotative traditionnelle à quatre roues serait la meilleure machine pour vous. En revanche, si vous vous consacrez à une pelouse de type « bowling green », vous aurez besoin d’une tondeuse plus lourde, avec une tondeuse hélicoïdale et un rouleau plus lourd.

Vous devez également envisager une méthode de ramassage de l’herbe. De nombreuses tondeuses à gazon modernes sont équipées d’un bac de ramassage qui permet de récupérer l’herbe au fur et à mesure, plutôt que de devoir ratisser la pelouse une fois la tonte terminée. Cependant, un bac à herbe peut être encombrant et allonger la durée de la tonte. C’est à vous de voir ce que vous préférez faire dans votre jardin ! Une autre solution consiste à utiliser les nouveaux bacs à gazon qui broient l’herbe fraîchement coupée, ce qui prend moins de place et facilite le déversement de l’herbe coupée sur votre tas de compost. Là encore, tout dépend de ce que vous préférez et de ce qui convient le mieux à votre jardin et à votre mode de vie.

Lire aussi : Comment entretenir un trampoline ?/ Quelles différences y a-t-il entre l’ukulélé et la guitare ?/Centrale vapeur haute pression de Tefal