nettoyeur haute pression

Guide d’achat des nettoyeurs haute pression

Un nettoyeur haute pression est un outil pratique et amusant à utiliser. Vous verrez la saleté tenace et la crasse disparaître en un rien de temps et vous n’aurez plus à vous soucier du nettoyage de la terrasse, de la voiture, de la clôture, des murs, de l’allée, du patio, des meubles de jardin, de la poubelle à roulettes, etc.

Tous les nettoyeurs haute pression fonctionnent sur le même principe. L’eau entre dans la machine à une faible pression, puis un moteur électrique ou à essence pompe l’eau à une pression beaucoup plus élevée.

Dois-je opter pour un nettoyeur haute pression électrique ou à essence ?

Les nettoyeurs haute pression électriques sont généralement plus adaptés à une utilisation domestique que les nettoyeurs à essence. Ils fonctionnent de manière plus propre et plus silencieuse et se mettent en marche par simple pression sur un bouton. Les nettoyeurs haute pression électriques sont plus légers et offrent la puissance nécessaire pour les travaux habituels de nettoyage sous pression de la maison et du jardin. Leur principal inconvénient est qu’ils doivent être branchés sur une prise électrique ou une rallonge compatible, et qu’il faut faire attention à ne pas trébucher sur le câble ou à mouiller les connexions électriques.

Les nettoyeurs haute pression à essence sont recommandés pour un usage plus régulier et professionnel. Ils sont plus résistants que les modèles électriques et offrent parfois plus de puissance. Ils constituent un meilleur choix pour les travaux de grande envergure. Les nettoyeurs haute pression à essence sont également plus mobiles car ils n’ont pas besoin d’être à proximité d’une prise de courant.

Quelle taille de nettoyeur haute pression répondrait à mes besoins ?

La taille d’un nettoyeur haute pression est déterminée par la pression qu’il fournit plutôt que par ses dimensions physiques, et celle-ci est mesurée soit en bar, terme métrique, soit en impérial : PSI (pounds per square inch).

Guide des tailles de nettoyeurs haute pression

Travaux légers : 100 bars / 1 500 PSI et moins.
Exemples de lavage léger : voitures, meubles de jardin, bicyclettes, motos, outils de jardin, barbecues, poubelles, équipements de jeux extérieurs.
Lavage moyen : 100-200 bar / 1,500-2,800 PSI
Exemples de lavage pour travaux moyens : clôtures, tondeuses à gazon, gouttières, abris, murs, terrasses, patios, allées.
Lavage intensif : 200+ bar / 2,800+ PSI
Exemples de lavage intensif : murs plus grands/plus profonds, terrasses, patios, allées.

Quelles sont les caractéristiques des nettoyeurs haute pression que je dois rechercher ?

Débit d’eau

Le débit d’eau est généralement mesuré en litres par minute ou par heure. S’il est associé à un PSI élevé, un débit d’eau élevé indique une capacité de nettoyage et de rinçage très efficace.

Taille du moteur

Vérifiez les watts sur les modèles électriques et les centimètres cubes (cc) ou la puissance sur les modèles à essence. Plus elle est élevée, plus le nettoyeur haute pression est puissant et robuste.

Raccordement au réseau d’eau

La connexion à un réservoir d’eau vous permettra d’acheter un accessoire compatible qui reliera votre nettoyeur haute pression à votre réservoir d’eau. Vous pourrez ainsi utiliser l’eau de pluie recueillie dans votre citerne pour votre lavage sous pression, ce qui vous permettra de faire des économies et de respecter l’environnement.

Caractéristiques d’utilisation

Caractéristiques à prendre en compte, qui détermineront la facilité d’utilisation de votre nettoyeur haute pression :

Roues
Poids
Longueur du tuyau
Longueur du cordon (modèles électriques)

Lire avis :Comparatif des meilleures perceuses à percussion /Quels travaux avec une ponceuse vibrante ? /Les différentes lames sur une scie sabre