Guide pour bien choisir son compresseur d’air

Le nombre d’usages que l’on peut faire du compresseur d’air est immense et si vous êtes bricoleur vous avez tout intérêt à acheter un compresseur. Grâce à l’air comprimé, vous pourrez exécuter de nombreux travaux, tels que réaliser des travaux de peinture, gonfler des pneus, ravaler une façade, graver du marbre, etc… Il est donc essentiel de prendre certains critères en considération lors de l’achat de votre compresseur afin de faire le bon choix.

Compresseur sec ou lubrifié

Le compresseur d’air peut être sec ou lubrifié à l’huile. Le lubrifié est moins cher et il convient à presque toutes les travaux de bricolage. Il faut veiller à vérifier régulièrement le niveau d’huile et à en rajouter en cas de besoin. A la maison, le compresseur sec est surtout utilisé pour réaliser des travaux de peinture et garantit l’avantage de ne pas avoir de résidus d’huile sur la peinture ou sur la laque.

Compresseur à vis ou à piston

Le compresseur à piston est celui qui est le plus souvent utilisé. Il convient pour divers usages avec une quantité variable d’air comprimé et différentes charges. Grâce à un manomètre vous pouvez connaitre la pression présente dans le réservoir et la régler selon l’usage que vous en faites. Le compresseur à vif est utilisé surtout pour avoir de l’air comprimé en permanence et sans grandes différences de charge. Il est plus intéressant sur le plan économique si le compresseur d’air doit produire de gros volumes d’air comprimé.

Les accessoires

Il faut raccorder des kits d’accessoires et des appareils au compresseur d’air pour mener à bien vos travaux. Assurez-vous que votre compresseur soit accompagné de quelques accessoires pour effectuer des travaux de bricolage de base et de préférence ce que vous souhaitez.

Pour finir, l’entretien régulier du compresseur d’air est important : s’il possède un réservoir, il faut le vidanger, si c’est un compresseur lubrifié, il faut contrôler le niveau d’huile. Il faut aussi contrôler si le filtre à air est toujours bon.  Dans tous les cas, il est important de suivre les instructions du fabricant.

Lire l’article sur la scie sabre.