tests écran incurvé

Comment un écran incurvé apporte des avantages en termes d’ergonomie et de productivité ?

Comment un écran incurvé apporte des avantages en termes d’ergonomie et de productivité ?

La plupart des moniteurs extra-larges à écran plat placent les bords extrêmes droit et gauche de l’écran plus loin des yeux de l’utilisateur que le centre de l’écran. Le champ de vision naturel de l’être humain étant légèrement incurvé, ces configurations d’écran peuvent accroître la fatigue oculaire, en particulier pour les employés qui passent la majeure partie de leur journée de travail devant ces écrans.

En imitant la forme de l’œil humain, les moniteurs incurvés fonctionnent avec votre corps plutôt que contre lui. Les autres avantages des écrans incurvés sont les suivants :

Les écrans incurvés offrent plus que des avantages ergonomiques. Ils confèrent aux ordinateurs de bureau un facteur visuel impressionnant et conviennent à un large éventail d’environnements de travail, des agences de création aux studios de production en passant par les cabinets médicaux et les laboratoires d’ingénierie logicielle.

Réduction de la fatigue oculaire

Parmi toutes les options disponibles sur le marché, les écrans incurvés sont les meilleurs écrans de bureau pour réduire la fatigue oculaire. C’est prouvé par la science. Lorsque des chercheurs de Corée du Sud ont comparé des écrans incurvés à des écrans plats en 2020, ils ont découvert que les écrans incurvés amélioraient également la précision et la vitesse de l’œil, tout en réduisant la fatigue. Ces résultats correspondaient directement à la courbure de l’écran et à son impact sur l’angle de vision de l’utilisateur. Les chercheurs ont conclu que les écrans incurvés offrent des niveaux plus élevés de performance de recherche visuelle et un plus grand confort.

Une étude de la Harvard Medical School datant de 2016 a également révélé que les sujets testés qui utilisaient un écran incurvé signalaient moins de fatigue oculaire, de difficultés de mise au point ou de vision floue que les sujets testés qui utilisaient un écran plat. En fait, la vision floue était quatre fois plus fréquente chez les utilisateurs d’écrans plats que chez ceux qui utilisaient des écrans incurvés. Des recherches menées par l’hôpital de l’Université nationale de Séoul en 2015 ont également révélé que les écrans incurvés contribuent à réduire la fatigue oculaire due à un visionnage continu, créant ainsi un environnement de travail plus sain.

Les avantages des écrans incurvés s’appliquent à une variété de facteurs de forme, des écrans larges classiques aux écrans ultra larges qui peuvent remplacer entièrement une paire d’écrans plus petits. Sur un écran incurvé, les utilisateurs voient le milieu et les bords latéraux de l’écran le long d’une ligne horizontale, ce qui améliore la visibilité. Comme vous l’avez peut-être remarqué, les travailleurs qui utilisent trois moniteurs ont tendance à les placer dans une configuration incurvée ; il est instinctif d’essayer de façonner les entrées sensorielles pour faciliter leur traitement.

Immergé dans le travail

Parmi les avantages des écrans incurvés en termes de productivité, l’un des principaux est leur toile de travail immersive. Une configuration grand écran incurvée peut être particulièrement utile pour les personnes travaillant dans des domaines créatifs, tels que l’infographie et la production vidéo, où un large champ de vision est un avantage significatif.

Grâce à la courbure, les couleurs et la granularité de l’écran ne s’estompent pas visuellement sur les bords. Sur un écran plat, les bords sont vus sous un angle considérable, ce qui peut entraîner un affichage imprécis ou biaisé des éléments créatifs.

Dans le secteur des jeux vidéo, par exemple, les joueurs interagissent avec leur ordinateur de manière plus intense que la plupart des gens. Pour les joueurs, la courbure de leur écran peut avoir un impact sur la façon dont ils interagissent avec les environnements virtuels. Du côté de la production, les développeurs de jeux vidéo conçoivent des scénarios de jeu en tenant compte de l’immersion des joueurs, notamment lorsque de nombreux objets ou visuels sont affichés à l’écran en même temps. Si de plus en plus de joueurs adoptent des écrans ultra-larges, les futurs développeurs de jeux concevront peut-être les jeux différemment, pour s’adapter à certaines perspectives.

Lire aussi :Où placer un humidificateur dans la chambre ? /Ce qu’il faut regarder quand on achète une tronçonneuse /Quels travaux avec une ponceuse vibrante ?