Comment fonctionne un chauffage piscine

Comment fonctionne un chauffage piscine ?

De façon générale, un chauffage piscine est comme son nom l’indique, un appareil capable de chauffer l’eau d’une piscine. Cependant, au-delà de ce que vous pouvez penser, il y a plusieurs catégories de chauffages présents sur le marché. Chaque catégorie a en effet un mode de fonctionnement bien précis. Il y a principalement 3 catégories de chauffages que vous pouvez rencontrer !

Le fonctionnement du chauffage électrique

Le mode de fonctionnement de ce chauffage est des plus simples. En effet, vous aurez compris qu’il suffit de le brancher à un cordon d’alimentation afin que ce dernier puisse fonctionner. Néanmoins, il n’en demeure pas moins qu’il dispose d’un moteur et d’une résistance.

C’est à cette résistance que vous devez le fait qu’il soit capable de chauffer l’eau qui sera automatiquement transmise à une piscine. De plus, il faut avouer que cet appareil est assez pratique, dans la mesure où ce dernier est doté d’un thermomètre. Ce thermomètre sert principalement à surveiller la température de l’eau et à la réguler.

Toutefois, il faut admettre que ce dispositif aura forcément des incidences sur votre consommation en énergie électrique. Il n’en demeure pas moins que vous n’aurez pas à fournir de gros efforts afin de l’entretenir correctement.

A visiter : www.piscineshop.be/fr/blog/7-methodes-de-chauffage-pour-la-piscine

Le fonctionnement du chauffage solaire

Comme vous l’aurez deviné, le chauffage solaire est un appareil qui utilise l’énergie solaire. En tant que tel, il est doté de plusieurs panneaux solaires qui lui permettent de recueillir l’énergie nécessaire pour le fonctionnement du chauffage. Une fois que l’énergie a été recueillie, cette dernière est transmise à un capteur.

C’est donc cet élément qui se charge de chauffer convenablement l’eau de votre piscine par le biais du système de pompage dont il est doté. Ainsi, si on considère que ce sont les panneaux solaires qui alimentent le chauffage pour piscine, cela signifie que vous n’aurez pas à vous inquiéter d’une quelconque consommation énergétique.

Cependant, il faut admettre que le principal inconvénient est que ce type de chauffage est assez lent. En effet, cela vous prendra beaucoup de temps afin d’avoir une eau chauffée. Aussi, faut-il retenir que le prix d’achat d’un tel appareil est assez élevé.

A lire également : Comment installer une lampe solaire ?

Par la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est également l’un des types de chauffage piscine les plus rencontrés. En effet, il faut avouer que ce dispositif est assez pratique à utiliser. Cela se traduit par le fait qu’il se base sur l’air pour fonctionner. En effet, cette catégorie de chauffage est assez efficace, dans la mesure où l’air ambiant est recueilli par le système de chauffage.

Une fois cette étape remplie, l’air est ensuite soumis à une certaine température et retransmis à l’eau.

Par ce fonctionnement, il est aussi évident que vous n’aurez pas à vous soucier de la consommation en énergie de votre appareil. Il consomme en réalité très peu d’énergie. De plus, il a l’avantage indéniable d’être très respectueux de l’environnement. Il convient aussi de mentionner qu’il est plus adéquat pour les piscines.

En effet, il est capable de chauffer en un temps relativement court une grande quantité d’eau. Quant à son prix, il est essentiellement abordable.

Pour plus d’infos