cuiseur vapeur comment choisir

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un cuiseur à vapeur pour aliments

Il existe deux types de cuiseurs à vapeur : les cuiseurs électriques et les cuiseurs à vapeur pour cuisinière. Le cuiseur vapeur pour cuisinière est un insert qui s’insère dans ou sur une casserole ou un autre récipient rempli d’un pouce ou deux d’eau frémissante. Les aliments sont placés dans l’insert, et la base perforée de l’insert permet à la vapeur d’entourer et de chauffer les aliments. Ces types de cuiseurs à vapeur peuvent se présenter sous les formes suivantes :

Des plates-formes surélevées pliantes ou pliantes (souvent en acier inoxydable ou en silicone) qui se posent au fond d’une casserole.

Quant aux cuiseurs à vapeur électriques, on en trouve avec des plateaux perforés empilables ou divisés de manière à pouvoir cuire à la vapeur de grandes quantités d’aliments ou différents types d’aliments en même temps. De l’eau est ajoutée dans une chambre, et un élément chauffant chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeur. Certains appareils, comme les cuiseurs à riz ou les multicuiseurs, ont une fonction vapeur. Les autocuiseurs électriques et les autocuiseurs de cuisinière comportent souvent un plateau vapeur et peuvent être utilisés comme cuiseur vapeur.

Les cuiseurs à vapeur électriques vous facilitent la tâche, car il vous suffit d’ajouter de l’eau, d’ajouter les aliments et de mettre le cuiseur à vapeur en marche. Vous devez simplement vous demander si vous prévoyez de l’utiliser suffisamment pour justifier l’espace qu’il occupe sur votre comptoir ou dans un entrepôt.

Nombre d’étages

Pensez à la quantité d’aliments – et aux différents types d’aliments – que vous comptez cuire à la vapeur en même temps. Les cuiseurs à vapeur à plusieurs étages vous permettent de séparer certains aliments les uns des autres. De plus, ils vous permettent d’ajouter et de retirer les aliments à des moments différents si l’un d’eux est terminé avant que les autres ne soient prêts.

Caractéristiques supplémentaires

Lorsque vous achetez un cuiseur vapeur, vous n’êtes peut-être pas aussi attentif aux fonctions spéciales. Cependant, selon votre style de cuisine, ces fonctions supplémentaires peuvent augmenter la valeur du produit dans votre cuisine. Qu’il s’agisse de quelque chose de simple, comme une minuterie, ou d’une fonction supplémentaire (comme la possibilité de sécher les aliments), il est judicieux de réfléchir à ce que votre cuiseur vapeur peut faire d’autre.

Lire aussi :Bon à savoir avant d’utiliser la machine pop-corn /Pourquoi avoir dans sa cuisine un blender ? /Top 5 des critères pour choisir son gaufrier ?