tests et avis videoprojecteurs 4K

Ai-je besoin d’un écran de projecteur ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre projecteur, vous devez utiliser un écran de projecteur.

Les écrans dédiés sont fabriqués avec des revêtements optiques qui améliorent leurs propriétés de réflexion. Vous obtenez ainsi les meilleures images possibles. Les écrans offrent un certain nombre d’avantages significatifs, notamment une meilleure résolution d’image, une précision des couleurs, une plus grande luminosité et une image lisse et non déformée.

Un mur ordinaire ne reflète pas la lumière aussi bien qu’un écran de cinéma. Cela aura un effet négatif sur la clarté de l’image projetée et pourra même déformer ou brouiller le film.

Même le mur le mieux peint aura des imperfections, des bulles, des gouttes de peinture et une texture. Chacune de ces imperfections sera mise en évidence lorsque la lumière d’un projecteur les touchera.

Source : https://videoprojecteur-4k.info/

Où dois-je mettre mon projecteur ?

Dans la mesure du possible, vous devez placer votre projecteur directement perpendiculaire à l’écran.

Si votre projecteur est fixé au plafond, la position idéale est généralement alignée avec le haut de la surface de visualisation.

Si vous souhaitez placer votre projecteur sur une étagère dédiée au fond de la pièce, vous aurez presque certainement besoin d’un projecteur avec un décalage vertical réglable de l’objectif pour l’aligner correctement avec l’écran.

Idéalement, vous souhaitez placer votre projecteur à l’écart, de sorte que les personnes qui traversent le faisceau lumineux ne perturbent pas l’image pour les autres personnes présentes dans la pièce. C’est pourquoi on trouve si souvent des projecteurs fixés au plafond.

Quelle est la meilleure distance pour un projecteur ?

La meilleure distance pour votre projecteur dépend du rapport de projection du projecteur. Par exemple, si vous avez un projecteur à portée normale, avec un rapport de projection de 1,5-2:1, vous devez le placer à une distance de 1,5 à 2 pieds pour chaque pied de largeur d’écran.

Où dois-je installer le projecteur ?

Si vous n’avez l’intention d’utiliser le projecteur qu’à un seul endroit, il est préférable de le fixer au mur ou au plafond. En utilisant un support de projecteur, votre projecteur reste stable, sécurisé et prêt à l’emploi sans avoir besoin de le mettre en place ou de régler l’angle à chaque fois que vous l’utilisez.

Vous voudrez probablement installer votre projecteur au-dessus de la tête du public. Ainsi, personne ne pourra bloquer la trajectoire de la lumière qui frappe l’écran du home cinéma.

Alignement du projecteur

Il peut être assez difficile d’aligner parfaitement votre écran de projection et votre vidéoprojecteur. L’idéal est d’avoir le bon placement, la bonne distance de projection et le bon centre, de sorte que lorsque vous allumez votre projecteur, l’image se trouve exactement au milieu de l’écran.

Lire aussi : Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un épandeur/Comment choisir un climatiseur mobile / Quel aspirateur traineau pour sa maison ?