une cup

Voici les différents avantages d’une coupe menstruelle

Apparue depuis quelques années seulement, la coupe menstruelle a été présentée comme une alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons. Si elle est encore mal connue du public, elle détient des avantages certains qui pourraient vous encourager à opter pour ce type de protection. En voici quelques-uns.

Les avantages sanitaires

En évitant le contact entre le flux de sang et les parois du vagin, la coupe menstruelle permet d’éviter bien des désagréments sanitaires comme les mycoses.

Le fait qu’elle soit en silicone fait qu’elle ne retient pas l’humidité dans le vagin, mais ne l’assèche pas non plus. Plus de mauvaises odeurs ni d’irritation. De même, le silicone est une matière anti-allergène.

Les avantages économiques

Contrairement aux serviettes hygiéniques ou aux tampons dans lesquels il faut investir chaque mois, la coupe menstruelle est un dispositif réutilisable. En effet, avant de l’utiliser, il faut la faire bouillir. Ensuite, entre les 3 à 5 changements quotidiens en fonction de l’importance de votre flux, elle se nettoie simplement à l’eau.

Enfin entre deux cycles, il faut la bouillir. Vous pourrez utiliser votre coupe plusieurs cycles d’affilés. Quitte à vous de la changer selon la périodicité qui vous convient.

Par ailleurs, se doter d’une coupe menstruelle ne vous coûtera qu’entre 15 et 30€. À côté, les serviettes hygiéniques coûtent entre 4 et 8€ le mois et là encore, il faut prendre en compte votre flux menstruel pour le nombre de boites.

Les avantages écologiques

Vous imaginez-vous la quantité astronomique de tampons et de serviettes hygiéniques dont les décharges d’ordures sont envahies chaque mois quand on considère le fait que les femmes font plus de la moitié de la population mondiale ?

Le silicone est une matière très résistante. Utilisée dans les conditions hygiéniques conseillées, vous pourrez compter sur votre coupe menstruelle pendant au moins 10 ans avant que son efficacité ne soit altérée.

 

Et que en disent les gynechologues ?

 

 

Découvrez aussi ici notre dernier article.