Les types de scarificateurs

Beaucoup de personnes ont tendance à confondre le scarificateur avec la tondeuse à gazon pour la simple raison que les deux jouent un rôle quelque peu similaire à savoir scarifier la pelouse.

C’est une action qui se situe dans le sillage de l’élimination des végétaux malveillants que l’on retrouve à la surface du gazon. Cette opération est nécessaire  pour l’aération saine de la pelouse. La seule façon pour sortir de ce carcan est d’utiliser le scarificateur. Ainsi, entretenir votre pelouse devient certainement un jeu d’enfant et tout le monde doit se l’approprier.

En fait, le scarificateur est là pour nettoyer le sol en éliminant toutes les mauvaises herbes et d’autres végétaux. Plus besoin alors de demander le bienfait du scarifiage. Son objectif est donc de redynamiser la croissance de la pelouse. Votre tapis verdoyant retrouvera alors son éclat d’antan.

Pour ce faire, la machine élimine toutes les racines superficielles qui freinent la croissance même du gazon. On distingue de ce fait deux sortes de scarificateurs : il y a les démousseurs et les scarificateurs à couteaux. Et si l’on tient compte de la surface à tondre, on distingue clairement  les scarificateurs, manuels, les scarificateurs thermiques ou électriques.

Scarificateurs manuels

Ce sont des outils qui fonctionnent bien sur les surfaces qui ne dépassent pas 100 m². Ils sont silencieux. Pas question de se bourrer le crâne avec des bruits inutiles. Ils sont maniables. Il faut reconnaitre que sa conception est faite de telle sorte que même un amateur peut bien l’utiliser sans problème. Les utilisateurs se réjouissent également du fait qu’ils soient économiques.

Scarificateurs électriques

On préfère les scarificateurs électriques pour les surfaces qui sont au-dessus de 100 m².  Il faut reconnaitre qu’à la différence des  scarificateurs manuels, les scarificateurs électriques font un peu de bruit. Ils sont aussi très exigeants en termes d’entretien puisque vous devez nettoyer les pièces avant et après chaque usage.

Par ailleurs, les scarificateurs thermiques sont pratiques pour les pelouses s’étalant à plus de 500 m². Ils sont plutôt bruyants et moins économiques. Ce qui est sûr, vous aurez l’embarras de choix entre tous ces modèles de scarificateurs qui sont vraiment tous commodes.

Lire cet article en cliquant ici