Les types de longue vue

 

La longue vue, est un outil qui devient vite indispensable quand on souhaite observer la nature ou certains paysages de loin. Elle a aussi une multitude de fonctions et son faible prix attire professionnels comme amateurs. Cependant il existe plusieurs types de longue vue en fonction de l’usage souhaité.

 

Les différents types de longue vue :

 

Les longues vue se différencient au niveau du diamètre et du grossissement.

 

La longue vue naine : son diamètre inférieur à 6 cm permet un transport facile, elle peut être fixée sur un trépied léger et est compacte. Son grossissement maximal est de 30 fois.

 

– La longue vue compact : son diamètre fait entre 6 et 6,5 cm, elle offre un grossissement de 40x maximum.

 

– La longue vue standard : elle a un diamètre de 8cm et offre une grande performance. Elle a un haut niveau de visibilité grâce a son grossissement de 50x, cependant son gros diamètre peut être gênant lors du  transport.

 

– La longue vue géante : son diamètre de 10 cm peut la rendre difficile à transporter, cependant ce type de longue vue est particulièrement adaptée pour la digiscopie, le tir à l’arc longue distance ainsi que pour les passionnées d’ornithologie. Elle a une très bonne performance au niveau du grossissement et de la luminosité.

Les différents critères à prendre en compte :

 

– Le zoom ou grossissement : Le grossissement va dépendre de l’oculaire qui permet de faire fonctionner la longue vue. Les modèles les plus courant ont des oculaires à zoom variables. Les caractéristiques 20-60-60 permettront un grossissement de 20 à 60 fois en continu et la longue vue aura un diamètre d’objectif de 60 mm.

 

– A visée droit ou à visée coudée : les longues vues à visée droit ont un oculaire situé dans le prolongement du corps. Le modèle coudée a un oculaire qui fait un angle droit de 45° et est plus confortable pour observer des oiseaux en vol par exemple.

 

– Le poids de la longue vue : si vous souhaitez transporter régulièrement votre longue vue, il est conseillé de prendre un modèle léger avec de petites dimensions. Un poids de 600g à 1kg est idéal !

 

Il est donc indispensable de définir votre utilisation afin d’acheter une longue vue adaptée pour vous. Une fois votre choix fait, vous pourrez observer les animaux ou les paysages en toute tranquillité !

Lisez cet article.