Top 5 des critères pour choisir son gaufrier ?

Dans bon nombre de pays, les gaufres constituent une spécialité de repas prisé par de nombreuses familles. Plus qu’une simple question de goût culinaire, les gaufres sont le signe d’une journée paisible et agréable que l’on partage avec ses amis ou ses parents.

Mais pour faire des gaufres, il faut un gaufrier. Et sur le marché de gaufrier, vous n’avez que l’embarras du choix. Le choix d’un gaufrier qui répond parfaitement à vos attentes, est soumis au respect de certains critères tous aussi importants les uns que les autres : la puissance et la robustesse du gaufrier, polyvalence du gaufrier, le système d’ouverture, la facilité de nettoyage.

  • Système d’ouverture : ce critère doit être primordial dans le processus de choix de votre gaufrier. Nous avons les gaufriers à ouverture de 90°, d’autres de 180° et d’autres encore sont des gaufriers tournants.

Les gaufriers à ouverture de 90° sont, des appareils sont conseillés, pour le réchauffage de gaufres. Mais ils peuvent aussi cuire des gaufres.

Avec les appareils disposant du système d’ouverture 180°, la répartition de la pâte liquide sur les deux faces est facilitée par le basculement des fers.

Les gaufriers à système d’ouverture tournant ont la même fonction que ceux d’ouverture 180°. Pour une fabrication de gaufres en grande quantité, ils sont les plus conseillés en raison de la facilité de maniement des fers.

  • Puissance : ces deux critères sont très importants dans le choix de votre gaufrier. Tout dépend du type de gaufre que vous adorez. Par exemple, pour des gaufres américaines, un gaufrier de 1 000 w est largement suffisant ; mais cuire des gaufres belges nécessite une puissance pouvant dépasser parfois les 1 200 w.

 

  • Robustesse : Un gaufrier est robuste quand ses capots, son socle, ses poignées sont en bakélite et que ses charnières sont en aluminium pour un maximum de résistance.

 

  • Polyvalence du gaufrier : un gaufrier polyvalent vous permet de réaliser plusieurs types de gaufres. Ces gaufriers disposent de plusieurs plaques interchangeables. Ainsi avec un même gaufrier, vous pouvez préparer des gaufres et des gaufrettes et des croquemonsieurs par exemple.

 

  • Facilité de nettoyage : les fabricants de gaufriers optent depuis quelque temps pour les matériaux en aluminium et qui sont anti adhésifs ; dans le but de faciliter le décollage des pâtes une fois cuites, mais aussi de faciliter le nettoyage de l’appareil.