tire-bouchon

Le tire-bouchon : tout savoir cet accessoire

Le tire-bouchon, cet outil si vénéré par les amateurs de vin reste un accessoire aussi vieux que la commercialisation du vin, donc vieux de plusieurs siècles. S’il est vrai qu’il a connu des améliorations, connaître son histoire ne serait qu’un pan de connaissance à ajouter à votre culture. Allons à la découverte du tire-bouchon.

Qu’est-ce qu’un tire-bouchon ?

tire-bouchon

Le tire-bouchon est cet instrument qu’on utilise pour ouvrir les bouteilles de vin ou de champagne. Son rôle consiste à ouvrir à partir d’un système donné, une bouteille en retirant le bouchon souvent fait en liège, parfois en résine ou en toute autre matière.

Même si l’esthétique varie d’un tire-bouchon à l’autre, le design de base reste une poignée solidaire d’une mèche métallique. La mèche peut être sous différentes formes. Il y en a à noyau plein comme une vis à bois et d’autres en forme d’une queue-de-cochon. Celle en forme de queue-de-cochon est la plus populaire et demeure la plus efficace aussi bien pour les bouchons neufs que ceux vieux et en mauvais état. C’est cette mèche qui est enfoncée dans le bouchon afin de le retirer. Les différents systèmes d’extraction de la bouteille repose sur le système de traction du tire-bouchon ou alors du repos d’un levier sur le col.

Lire aussi : Est-ce qu’on peut mettre une mijoteuse à la machine à laver ?

Histoire du tire-bouchon

tire-bouchon

Le tire-bouchon dont l’existence date de plus 4 siècles, tire ses origines de la vrille à tonneau. La question continue à se poser pour savoir qui des anglais ou des français auraient inventé cet outil. Bien que plusieurs faits prouvent que le tire-bouchon ne pouvait provenir que des anglais, une réponse claire n’a pas encore été trouvée. Dans l’antiquité, sa fabrication incombait aux armuriers, car son mécanisme était assez similaire à celui du tire-bourre, outil servant à déboucher les canons.

Pour approfondir : Le Brexit – Entre augmentation des prix et inquiétudes pour la filière vin.

Plus tard la fabrication fut une tâche commise aux couteliers. Avec l’évolution des techniques de fabrication et de la science, le tire-bouchon a connu de nombreuses modifications. C’est la raison pour laquelle il y a tellement de brevets dans le domaine de fabrication de tire-bouchons. Il y a une multitude de tire-bouchons, comme vous pouvez découvrir ici.