ceinture lombaire

Lutter contre le mal de dos ! Voici une solution efficace.

Vous avez mal au dos assez souvent et vous souhaitez remédier à ce souci, il y a une solution qui est bien efficace. Il s’agit de la ceinture lombaire. Cependant, il est important de maîtriser son fonctionnement, afin de pouvoir soulager ces maux. Suivez !

Le mal de dos en général

ceinture lombaire

Le dos est maintenu par la colonne vertébrale qui elle-même est constituée de plusieurs vertèbres. Il s’agit au total de 24 vertèbres, reliées par des ligaments. Ces derniers leur permettent d’être aussi bien stables qu’en mouvement, et ceci, dans les normes structurales. Or, il arrive que pour des raisons de travail notamment, cette synergie d’action soit troublée créant des problèmes à l’organisme.

Il en résulte le mal de dos qui se manifeste par des douleurs, allant d’une amplitude modérée à forte, des fièvres ou des cas bien plus graves comme la cruralgie, des tumeurs ou encore la sciatique.

L’immobilisation

Face à des charges lourdes qu’on soulève ou à des positions qu’on adopte, on ne se rend pas compte que l’on fait mouvoir la colonne au-delà de sa capacité normale, ce qui est aussi un élément à l’origine des maux de dos.

Dans cette situation, le port de la ceinture abdominale assure l’immobilisation de la colonne vertébrale ou lombaire en réduisant les postures de courbure et de révolution du tronc rachidien.

Cette action repose sur la proprioception qui permet au patient lui-même de sentir les marges limites d’extension et d’autres mouvements de sa colonne vertébrale. Cette mesure soulage le porteur de sa douleur dorsale et donc, concède aux ceintures lombaires une action d’antalgique.

La réduction de la pression intradiscale

ceinture lombaire

La deuxième chose est que, la douleur de dos peut résulter d’une trop forte pression intradiscale. En effet, les vertèbres sont espacées entre elles par des disques intervertébraux.

En cas de travail assez exigeant, ces disques entrainent le chevauchement des vertèbres, ce qui est aussi source de douleur. En mettant une ceinture lombaire, la pression entre ces disques est réduite et par conséquent, plus de douleurs non plus.

Il est clair que de par la fixité et la réduction de la pression s’exerçant sur les disques intervertébraux, la ceinture lombaire vous soulage de douleurs dorsales. Elle reste donc une solution efficace contre le mal de dos. Cependant, il faudra la prendre seulement sous prescription du médecin traitant.

À lire …

Pourquoi utiliser un appareil abdos ?