Qu’est-ce qu’un stylo 3D ?

L’évolution de la technologie a permis aux inventeurs de créer des appareils et des objets innovants. Les amateurs de dessin y ont également trouvé leur compte. En effet, le temps où on utilisait des crayons pour dessiner est révolu. Aujourd’hui, il est possible de faire des dessins en 3D grâce au stylo 3D, je vous le présente ici mais vous pouvez aller plus loin sur internet.

Les caractéristiques d’un stylo 3D

Un stylo 3D c’est un outil qui permet de dessiner et d’écrire en 3D. Son mode de fonctionnement est identique à celui des imprimantes 3D. Sachez qu’il existe deux types de technologies utilisées dans les stylos 3D, à savoir la technologie FDM et la technologie SLA. Tout d’abord, un stylo 3D qui utilise la technologie FDM (dépôt de matière fondue) contient un système chauffant permettant de faire fondre le filament. Pendant la sortie du plastique par l’embout ou l’extrusion, le plastique refroidit instantanément et fige la forme. Ensuite, dans un stylo 3D fonctionnant à la technologie LSZ ou Stéréolithographie Apparatus, une résine photosensible est durcie par LED à Ultraviolets. Pour faire simple, pour pouvoir écrire, le plastique chaud du stylo prend forme et se durcit très vite en refroidissant. Par ailleurs, le stylo se suffit à lui-même, et on n’a pas besoin de le connecter à un ordinateur pour qu’il fonctionne. Une fois que la batterie est placée, le stylo 3D est prêt à l’emploi. Avec un stylo 3D, il est possible de dessiner des volumes 3D comme une maison, et des bas-reliefs. Vous pouvez par exemple écrire votre nom dans l’air.

Comment faire fonctionner un stylo 3D ?

D’abord, vous devez vérifier que vous possédez tout le matériel indispensable pour dessiner. Vous devez en effet avoir un stylo 3D, des filaments compatibles, une prise de courant. Vous branchez le stylo sur une prise et vous placez le bouton positionnel sur LOW ou High, et le LED prend la couleur rouge. Ensuite, vous devez attendre que la température optimale soit atteinte, et que le LED vire au vert. Lorsque la température de fonctionnement, vous pouvez maintenant insérer le filament. Pour cela, vous appuyez sur le bouton de recul, et vous introduisez le filament jusqu’à ce qu’il se bloque.

A lire aussi : A quoi sert un écran pc gamer ?