launchpad cp 10

Qu’est qu’un launchpad ?

Le terme « lauchpad » est tellement très peu évocateur qu’ils sont nombreux ceux qui n’ont aucune idée de ce que ni à quoi ça sert. C’est donc le moment de lever le voile sur ce mystère.

Pour voir le comparatif du meilleur launchpad, c’est juste ici.

Présentation de l’appareil

Le launchpad se présente sous la forme d’une tablette en plastique incrustée de touches dont le nombre varie entre 16 et 64. Très souples et translucides, les touches sont pour la plupart rétroéclairées, avec des couleurs très vives allant du vert au jaune ou encore au rouge.

L’ensemble de la structure de l’appareil est conçu pour être solide et très résistant, mais encore, la taille minimaliste permet de le transporter avec soi facilement. Vous êtes tenté de vous demander à quoi sert tout ce dispositif.

Rôle de l’appareil

D’après sa présentation, le launchpad est un appareil simpliste, pourtant ce qu’il permet de faire est assez incroyable. En effet, l’appareil sert à faire des compositions musicales. Chacune des touches de la planche est associée à une tonalité ou une note donnée qui est émise par pression de la touche équivalente.

Elle est bien loin d’une simple table de mixage, car la complexité des performances de l’appareil en fait un dispositif de professionnel. Il faut avoir des prérequis en matière de production musicale pour se lancer. Autrement, utiliser un launchpad est quasiment mission impossible.

à Voir aussi : Les différentes options de bains de pieds électriques

Fonctionnement de l’appareil

L’appareil ne fonctionne pas unilatéralement. Il dispose d’un logiciel de gestion dont le plus répandu est Ableton. De plus, il doit être connecté à un ordinateur. C’est pour cette raison que généralement, la connectique du launchpad se résume à un simple port USB.

Pour l’utiliser, il faut réaliser des combinaisons musicales grâce aux touches. Cependant, même pour les avertis, il faut du temps et de l’exercice pour s’habituer au launhcpad. Une fois que vous maitriserez le logiciel Live Ableton et que vous aurez une surface de contrôle, ça devient un jeu d’enfant.