cajon

Qu’est-ce qu’un cajon ?

Parmi les instruments de musique, le cajon semble être l’un des plus étranges. Le cajon est un instrument de musique un peu original formé à base d’une caisse en bois qui peut être utilisé pour plusieurs genres de musique. Une présentation complète de cet instrument ne peut en négliger l’histoire et les différentes utilisations.

Pour acheter un cajon cliquez ici

Histoire du cajon

Le cajon est un instrument de musique crée vers le 18èm siècle au Pérou par des esclaves. Comme ces derniers avaient l’interdiction de jouer leurs musiques avec leurs tam-tams et autres instruments traditionnels, ils ont commencé à les remplacer par ce qu’ils trouvaient.

C’est alors que cette caisse de bois hermétique qui leurs servaient pour la cueillette et la pêche s’est révélée être très pratique pour la musique. Ils ont commencé à jouer du cajon et c’est devenu l’instrument traditionnel de l’époque. Pourtant, son histoire ne s’est pas arrêtée avec l’esclavage.

Le cajon a traversé les époques et est venu se lier à l’histoire musicale moderne. Sa forme a un peu changé et ses utilisations aussi.

Caractéristique du cajon

La nouvelle forme du cajon n’est pas très différente de l’ancienne. Quand elle n’est pas très petite et qu’elle est de taille moyenne, les dimensions du cajon sont de 30 cm de profondeur pour 50 cm de hauteur et 30 cm de largeur. Il s’agit d’une caisse hermétique constitué d’une ouverture circulaire de 5cm de rayon, sur l’une de ses faces et d’une plaque plus fine du côté opposé à l’ouverture.

Les cajon de cette génération sont équipés de timbre servant à rendre des sons sans cesse différents. Dans le cas où le jeu est sans timbre, comme à l’époque, le cajon ressemble à du bongo. Il existe différents types de timbre. Il peut être question de corde de basse, de clochette comme de tout autre objet pouvant vibrer.

Allez voir le comparatif de cajon par mon-cajon.fr

Utilisation du cajon

Avec cette forme multiple, le mode d’utilisation aussi est dû au choix du joueur. Il peut jouer du cajon assis comme, debout. Il y a deux manières de jouer du cajon assis. Soit, vous êtes assis sur le cajon, soit, vous êtes assis sur un siège, le cajon posé entre vos jambes. Il est plus compliqué de jouer du cajon debout, le cajon devant soit.

Le cajon peut se jouer avec les mains, avec les pieds, avec des palettes, et avec des pédales de batterie. C’est d’ailleurs l’une des utilisations du cajon. Il peut être utilisé en remplacement de la batterie dans tout orchestre. Il est le plus souvent utilisé pour de la pop, mais est aussi utile pour tout type de musique.

Utilité du cajon

Le cajon est un instrument de musique très utile. Il est de moins en moins rare de le croiser dans les orchestres ou dans les groupes de musique. Il est très pratique et, comme il peut être fabriqué facilement, il ne coute pas grand-chose. Il s’agit de l’instrument de musique qui constitue l’un des meilleurs investissements.

 

L’autre utilité du cajon est le fait que son domaine est très étendu. Comme le son dépend du timbre utilisé, il est possible de ne jamais l’utiliser pour les mêmes occasions. C’est en cela qu’il s’agit d’un instrument de musique multiple.