visseuse dévisseuse sans fil ryobi

Quelle puissance pour votre visseuse ?

La visseuse électrique est un appareil indispensable vous permettant d’effectuer vos travaux de bricolage, avec une très grande facilité. Ainsi dit, pour ces travaux, il y a certains critères à prendre en considération, afin de vous permettre d’effectuer un excellent choix en la matière.

Parmi ces critères, tout aussi importants les uns que les autres, se trouve la puissance. Et oui ! Une visseuse qui n’est pas du tout puissante ne vous servira à rien, car elle ne permettra pas à votre visseuse d’atteindre la vitesse nécessaire pour accomplir sa fonction.

Pour un autre article : Où acheter mon robot tondeuse ?

Vous pouvez alors vous questionner sur la puissance nécessaire dont doit disposer une visseuse au minimum. Suivez donc pour tout découvrir.

Puissance et alimentation : le lien

La puissance d’une visseuse électrique a un lien étroit avec son alimentation. En effet, c’est grâce à l’alimentation que le moteur de la visseuse pourra dégager une certaine quantité de puissance. Mais bien entendu, la puissance diffère selon la catégorie de visseuse dont vous disposez.

Ainsi, si vous êtes le détenteur d’une visseuse sans fil, elle tirera sa puissance de la batterie qui y est incorporée. C’est également en fonction de l’intensité de ladite batterie que le moteur de la visseuse tire sa puissance.

Mais ce n’est pas le cas des visseuses filaires. En réalité, ce type de visseuse fonctionne uniquement sur secteur, branchée sur une prise. Ainsi, le moteur tire directement sa puissance du courant alternatif partagé par le secteur. On peut donc affirmer sans se tromper que la puissance d’une visseuse filaire est supérieure à la puissance d’une visseuse sans fil.

La puissance et la vitesse : la relation

Si l’alimentation et la puissance ont un lien, il va sans dire que la puissance est également liée avec la vitesse de vissage de votre visseuse électrique. C’est en réalité grâce à la puissance du moteur que la visseuse est capable d’atteindre une vitesse donnée, car cette dernière tourne à une certaine vitesse.

Si vous ne savez pas bien utiliser votre visseuse : Guide technique

Cette vitesse est ensuite transmise au mandrin, qui tourne également à son tour, vous permettant de visser vos matériaux sans grande difficulté. La vitesse peut également être mesurée. En général, son unité de mesure est le tour/minute. Il faudrait donc, lors de votre choix, faire attention à cette unité de mesure.

Quelle est la vitesse moyenne ?

Il est désormais d’un commun accord que la vitesse n’est pas la même en ce qui concerne les visseuses électriques. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte, afin de la déterminer : la source d’alimentation et le type de visseuse.

Ainsi, pour ce qui est des visseuses sans fil, la puissance varie en fonction du type de batterie utilisée, pour des visseuses au top appuyer sur le lien ! Il vous faudra donc veiller à ce que votre batterie soit assez résistante et autonome. En général, les batteries les plus autonomes sont celles au lithium-ion (Li-ion). Pour une bonne visseuse sans fil, vous devez donc vous attendre à voir une puissance de 10W.

Certaines visseuses peuvent même avoir une puissance de 12W avec un couple pouvant aller jusqu’à 26Nm. Ce type de visseuse peut aller, voire dépasser une vitesse de 1050 tr/min.