acheter scie à chantourner

Que veut dire TPI pour une scie à chantourner ?

Les fabricants de scies à chantourner fournissent plusieurs informations techniques au sujet de la scie ou de l’utilisation des scies. Quelques fois, il vous sera difficile de comprendre ces informations si vous n’êtes pas un professionnel. Une des informations qui apparaissent le plus souvent dans le manuel d’utilisation des scies à chantourner est le TPI. Que veut dire TPI et à quoi peut bien correspondre cette notion ?

Signification TPI

Le thème TPI est un thème rencontré sur la plupart des manuels d’information et d’utilisation des scies à chantourner. Il peut aussi faire partie de la description de la scie, si vous avez l’habitude d’effectuer des achats en ligne. La signification de cette notion est « Teeth Per Intch ». Cela signifie « dents par pouce ». acheter scie à chantourner

Cette notion concerne la lame de votre scie. Il s’agit du nombre de dents présentes sur la lame de votre scie à chantourner. Il est possible alors que ce sigle soit indiqué sur la boite en cas de nouvel achat de lames. Il peut ainsi ne pas être marqué dans les cas où la scie est capable de fonctionner avec tous les types de lame.

En dehors de la notion TPI, il existe une notion voisine. Il s’agit de TPC, « Teeth Per Centimeter ». Cette notion signifie « Dents par centimètre ». Beaucoup moins fréquente que le TPI, cette notion indiquera le nombre de dents de la scie par centimètre. TPI et TPC impliquent des utilisations précises des lames de scie à chantourner.

Correspondance pratique

Pourquoi savoir le nombre de dents que comporte votre lame de scie à chantourner ? En réalité, cette information sert à déterminer la lame utilisable dans telle ou telle situation. La règle générale est que plus il y a de dents, moins l’épaisseur de l’objet à découper sera élevée. Plus le TPI sera élevé, plus la matière à découper devra être fine.

En pratique, les lames possédant 7 à 9 TPI serviront pour tous les types de bien. Voici quelques correspondances précises :

  • De 13 à 25 TPI, pour scier de la dentelle et les petites épaisseurs
  • De 9 à 13 TPI, pour scier les matières moins épaisses
  • De 5 à 7 TPI, pour les objets épais.

Lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur les coffres de rangement