Une plaque vitrocéramique pourquoi faire ?

Je me suis rendu il n’y a pas si longtemps dans la résidence étudiante de mon petit frère, et une des chose qui m’a le plus marqué c’était que dans sa résidence les cuisine n’étaient pas très grandes et tout le monde avait une plaque induction. Pour ma part je n’en avais jamais trop vu (ou alors n’avais jamais trop fait attention). Et vous connaissez vous l’utilité de le plaque vitrocéramique ? Non ? Pas de panique, nous allons voir ensemble de quoi il s’agit.

Une plaque vitrocéramique c’est quoi ?

Une plaque vitrocéramique est enfaite un système de plaque pour pouvoir y faire ses aliments. Ces plaques de cuisson sont très appréciés pour plusieurs critères :

Tout d’abord, le look est moderne et épuré. Les plaques de cuissons se fondent de partout. Généralement de couleur noir, il n’est plus rare de les trouver d’une autre couleur comme le blanc, le bleu ou encore le rouge pour les marques les plus excentriques.

Ensuite il vient la question du coté pratique. Une plaque vitrocéramique est facile à installer. Son système électrique permet à la fois de limiter les risques d’incendie mais aussi de faire rapidement chauffer sa poêle.

Enfin vient la question du prix ! Je pense que c’est l’une des raisons majeure du pourquoi il y en a autant dans les résidences étudiantes (avec le gain de place bien sûr). La plaque vitrocéramique est pas cher ! Surtout si on la compare par exemple avec une plaque induction ! Comme vous pouvez le voir ici par exemple, vous verrez vite que l’on hésite pas pendant 106 000 ans avant de sortir la CB. A ce prix là c’est donné !

Enfin pour terminer, il faut savoir qu’il y a des petites plaques vitrocéramiques pratiques pour les petites résidences / petites cuisine comme les plaques vitrocéramiques portables mais il en existe également de plus gros modèles avec de plus gros foyers si vous avez l’habitude de recevoir du monde ! (d’ailleurs si vous avez une petite cuisine, alors je vous conseil de faire un tour là)

Enfin le dernier avantage c’est que contrairement à la plaque induction, vous pouvez vous servir de n’importe quelle poêle ou casserole. Et ça je le souligne car c’est le souci de la plaque induction. Non seulement plus cher à l’achat, mais aussi plus cher en équipement !