Quel papier choisir pour son imprimante thermique ?

Si vous avez fait le bon choix en optant pour une impression thermique, c’est que vous en connaissez certainement le principe de fonctionnement. Rappelons-le néanmoins en soulignant qu’avec une imprimante thermique, ce n’est pas de l’encre qui est utilisée. 

L’imprimante thermique fonctionne avec de la chaleur et par conséquent, vous n’aurez qu’à vous ravitailler en papier. De quel type de papier aurez-vous alors besoin pour faire fonctionner votre périphérique ?

imprimante thermique

Le papier thermique

Comme l’indique sa dénomination, le papier thermique ne fonctionne qu’à l’aide d’une imprimante thermique. Il s’imprime grâce à cette dernière qui, dotée d’un système de chauffage, permet que des images et des caractères puissent être révélés sur le papier. C’est un papier de base plongé dans plusieurs composants chimiques, il est thermosensible.

Les origines du papier thermique

Sa première utilisation remonte aux années 1970 où il était sollicité pour les impressions de fax. Il était alors remarqué qu’il jaunissait très vite, et surtout lorsqu’il était exposé à la lumière. Ce qui y était imprimé s’effaçait aussi très rapidement avec le temps. Cette incapacité à préserver les images pouvait être préjudiciable, surtout pour des documents légaux.

Par conséquent, il fallait penser à son amélioration. C’est ainsi que grâce à la recherche, l’utilisation d’une source de chaleur pour les impressions est née. Le papier thermique en est ainsi venu à offrir à ses utilisateurs une qualité supérieure d’impression d’images. De même que les caractères imprimés sur ce papier, les images ont aussi une plus longue durée de vie.

Les différentes qualités de papier thermique

Elles sont au nombre de deux. D’une part, le papier thermique éco ou non protégé et d’autre part, le papier thermique top coated ou protégé. Chacune de ces qualités possède ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, il est recommandé d’utiliser le papier thermique protégé. Il possède plus de qualités et son seul inconvénient ne réside que dans son prix.

En effet, il est enduit de 4 différentes couches de protection, contrairement au papier éco qui n’en dispose que de 2. De plus, il est adapté pour une utilisation sur une très longue durée alors que vous ne pourrez utiliser le papier éco que sur une très courte durée. De plus pour ce dernier, les conditions environnementales peuvent en arriver à altérer la qualité du papier.

imprimante thermique

Lire aussi …

… Les avantages d’une imprimante WIFI

L’importante de l’imprimé pour les entreprises à l’ère du numérique.