nettoyeur à ultrason

Comment nettoyer un objet avec son bac à ultrasons ?

Comme tout appareil, le nettoyeur à ultrason a aussi besoin d’être entretenu. Il y va de sa durée de vie et de sa performance, car aucun appareil ne dure longtemps si on ne s’en occupe pas convenablement. Vous vous demandez certainement comment procéder au nettoyage d’un bac à ultrasons ? Lisons !

Le détergent et le nettoyant

Les deux produits doivent être choisis en fonction de vos besoins et de la qualité de votre nettoyeur à ultrason. Pour ce dernier critère en effet, les nettoyeurs ultrasons qui ne sont pas très performants ne nécessitent pas des détergents et nettoyants très forts.

Généralement, le liquide lave-vaisselle suffit. Pour les autres, le détergent ne doit pas être agressif. Quant au nettoyant, il permet généralement de faire briller les objets nettoyés.

La durée de nettoyage du nettoyeur à ultrason

nettoyeur à ultrason

Il n’y a étonnamment pas de durée de nettoyage à respecter pour le nettoyeur à ultrason. Autrement dit, aucune durée fixe n’existe. Tout se définit en fonction de l’oxydation de l’objet, de la pièce mécanique ou de l’outil. Tout se définit également en fonction de son encrassement.

Très souvent, 3 minutes suffisent pour la plupart des objets qui sont insérés dans cet appareil. Dès qu’ils ressortent de l’eau, vous pouvez déjà remarquer le changement. Pour d’autres objets par contre, il va falloir les tremper pendant un long moment dans la cuve avant d’avoir un bon résultat.

Le remplissage de la cuve

Beaucoup se demandent jusqu’à quel niveau la cuve du nettoyeur à ultrason doit être remplie. Il faut faire remarquer qu’il est tracé au sein de la cuve un trait. Ce dernier peut cependant représenter la limite minimale ou maximale. Le tout dépend de l’objet que vous insérez dans la cuve et de sa taille. Dans tous les cas néanmoins, trop d’eau dans la cuve ne ferait aucun mal aux objets. Au contraire, le liquide circulera mieux autour d’eux de même que les vibrations.

Vous pouvez lire ce site comparatif pour approfondir !

Le changement de la solution liquide

nettoyeur à ultrason

À ce niveau également, aucune règle préétablie n’existe. Une fois que vous remarquez que l’eau est sale, débarrassez-vous-en et remplissez à nouveau la cuve du nettoyeur à ultrason. En présence de pièces de moteur grasses cependant, videz de temps en temps le bac et changez votre eau après chacune de vos utilisations.

À lire …

… Comment faire usage d’un mini lave-linge ?