Mes conseils d’utilisation d’une raboteuse

Utiliser une raboteuse n’est pas des compliquées. Mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils utiles qui pourront vous aider à bien utiliser votre raboteuse.

Précautions d’emploi

Portez des équipements de sécurité

Avant toutes opérations nécessitant une raboteuse, il est nécessaire de porter des équipements de sécurité. Travailler sur du bois peut prendre beaucoup de temps, munissez-vous d’un casque anti-bruit pour protéger vos tympans. Ce n’est pas tout, portez aussi des lunettes de sécurité pour éviter que les copeaux de bois n’aillent dans vos yeux. N’hésitez pas non plus à porter des gants pour éviter tous accidents.

Vérification de l’appareil

Avant de vouloir utiliser votre raboteuse, vérifiez toujours si ce dernier fonctionne normalement. Regardez chaque orifice de l’appareil pour être sûr qu’il n’y a rien d’obstrué. Après la vérification de ces trous, vérifiez aussi les lames de l’appareil. Changez-les si vous voyez qu’elles sont usées ou qu’elles ne sont plus très efficaces. Si tout est en ordre et que tout fonctionne bien, passez à l’étape suivante.

Bien utiliser une raboteuse

Régler au préalable l’appareil

Veillez à bien régler votre raboteuse avant de l’utiliser. C’est l’étape suivante après la vérification de l’appareil. Réglez-la correctement pour vous faciliter la tâche. Cela vous évitera également d’avoir des problèmes par rapport à la finition du travail. Vous aurez donc à régler le porte fer sur 0, s’il ne l’est pas encore. Puis n’oubliez pas de paramétrer la profondeur de rabotage selon le choix et selon vos besoins. Avec des réglages bien faits, vous pourrez passer au travail.

Respectez la forme de l’objet

Quant à son utilisation, pour bien faire vous n’aurez qu’à respecter la forme du bois ou de l’objet à raboter. Trouvez alors la surface ou la plus plane pour commencer le travail. Puis, faites en sorte de suivre cette surface plane en guidant le rabot. N’appuyez pas trop fort sur l’appareil pour éviter de creuser la surface.

J’espère que ces conseils d’utilisation d’une raboteuse vous seront utiles. Vous aurez peut-être quelques difficultés, mais avec le temps et l’habitude, ce ne sera qu’une partie de plaisir d’utiliser une raboteuse.

voir notre article sur le scarificateur.