instrument

Maintenance du clavier midi

Quand on utilise un instrument, que ce soit pour travailler de façon manuelle ou électrique, ou même un instrument pour la musique, il est important de pouvoir en prendre soin si l’on veut pouvoir l’utiliser pour longtemps. En effet, que ce soit la poussière, l’humidité ou des câbles défectueux, on peut se retrouver avec des problèmes sur les mains ou même des dégâts irréversibles sur nos instruments.

En ce qui concerne le clavier midi, comment assurer sa maintenance ?

Le nettoyage de l’instrument

Le clavier midi est un instrument qui se présente sous la forme d’un piano. Il possède donc des capteurs de pression comme les touches d’un piano. À force d’être utilisées, ces touches se salissent. Il est donc important de faire le nettoyage au moins une fois par semaine pour ne pas laisser l’instrument devenir trop sale.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits gras ou abrasifs. Vous pouvez tout simplement demander conseil dans un magasin de vente de clavier midi pour connaitre le produit le mieux adapté à votre instrument.

Maintenance des panneaux de commandes et mécanique du clavier midi

instrument

Il faut que vous fassiez une maintenance périodique soit, environ 4 fois par an de votre clavier midi. Il faut le dépoussiérer au pinceau plat et à l’aspirateur.

Lire aussi : Avantages et inconvénients du clavier Bluetooth.

Vérifier les accords du clavier midi

Emmenez votre clavier midi chez un professionnel environ deux fois par an pour qu’il puisse vérifier l’état de marche de votre instrument. Cependant, si votre instrument a tendance à chauffer, emmenez-le chez un professionnel deux fois par an.

Après le séjour chez le professionnel, il est recommandé de lui faire appel environ 2 à 3 semaines après avoir mis l’instrument en route ou après que la chauffe se soit arrêtée. Tout ceci dans l’optique d’être sûr que l’instrument est bien portant.

Maintenance des liaisons et des câbles

clavier midi

Chaque fois que vous branchez et débranchez les câbles, vous devez vérifier leurs états. Il faut être sûr qu’il n’y a aucun fil qui soit mis à nu ou qu’il y a un jeu avec les prises. Il faut également vérifier si toutes les soudures sont en bon état ou si elles sont démontées par les prises.