meilleure rainureuse

L’importance d’une rainureuse

La rainureuse est un outil de travail qui reste incontournable dans la réalisation des travaux de construction et de bricolage. Cet article exposera sur l’importance de l’appareil.

L’intérêt de l’appareil

Cet outil est d’une importance capitale pour la réalisation de travaux de bricolage ou de bâtiment. La rainureuse est très performante et entièrement adaptée aux prestations que vous ayez besoin en bricolage ou en travaux de bâtiment.

La rainureuse possède deux disques parallèles. Le réglage de l’écartement se fait à l’aide d’un écrou qui est à l’intérieur. À l’aide d’une clé qui est fournie avec la machine, on règle facilement l’écartement des disques en fonction de la gaine qu’on veut installer. En outre, l’appareil possède un petit bouton qui permet de bloquer la rotation de l’appareil. L’existence de l’aspirateur également permet de travailler dans un environnement propre.

Les différentes catégories d’une rainureuse

Il existe deux catégories bien distinctes :

  • La rainureuse à disques : elle permet l’utilisation jusqu’à 6 disques simultanément et possède une qualité d’exécution vraiment intéressante avec un minimum d’efforts à fournir. En effet, c’est grâce à leurs disques segmentés et diamants, connu pour être très résistant qu’elles auront cette puissance d’exécution.
  • La rainureuse à fraise : elle est un modèle qui ressemble beaucoup à une défonceuse dans la mesure où elle est équipée d’une fraise et qui aura un impact beaucoup moins puissant que la rainureuse à disques.

C’est la raison pour laquelle elle est surtout préconisée pour le bois et le plâtre.

Utilisation d’une rainureuse électrique ?

Avant l’utilisation d’une rainureuse électrique, tout d’abord il est nécessaire de bien préparer le chantier.

  • En premier lieu, il est important d’identifier la nature de ce qui sera encastré telle que la gaine ou tuyau.
  • Puis, savoir la taille de l’élément à encastrer détermine la profondeur et la largeur de la saignée.
  • Il convient ensuite de marquer sur le mur ou sur le sol, le tracé de la saignée à réaliser.
  • Il est également nécessaire de bien vérifier les murs et les sols à l’aide d’un détecteur de matériaux afin d’éliminer toute présence de gaine électrique.

Le port d’un équipement de sécurité est vivement conseillé tel que : le couvre visage, la protection de tête antibruit… pour le travail avec cette machine.

Lire aussi :Comparatif des meilleures perceuses à percussion / Critères pour choisir une défonceuse/ Fonctionnement et entretien d’un décapeur thermique