poêle à bois devis

Les inconvénients du poêle

La meilleure chose à faire en cas de fraîcheur est de se réchauffer. Les chauffages existent de différentes sortes. Que ce soit pour votre voiture où votre lieu de travail. Mais quand vous vous retrouvez chez vous, quel type de chauffage pouvez-vous utiliser ? Nous vous proposons les poêles. Les poêles existent de différentes sortes dont les poêles électriques, les poêles à gaz, les poêles à bois, les poêles à pellets et les poêles à bûches. Ils offrent bien d’avantages, mais ont également des inconvénients. Lesquels sont-ils ?

Pour trouver un devis pour votre poêle à bois, c’est par là.

Le poêle électrique

Les inconvénients du poêle électrique sont :

  • Rendement faible

Le rendement du poêle électrique est très faible. La chaleur qu’il offre est très faible. Il est donc uniquement efficace dans de petites pièces ayant une superficie de 10 à 30 m².

  • Pas de crédit d’impôt

Contrairement aux autres poêles, l’’achat du poêle électrique ne vous donne pas droit à un crédit d’impôt.

Le poêle à gaz

  • Puissance très faible

Le poêle à gaz est utilisé uniquement pour un chauffage ponctuel. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour un chauffage permanent dans une pièce.

  • Energie non-renouvelable

Le gaz est une énergie non renouvelable, elle produit du CO2 qui est nocif pour l’atmosphère qui est aussi une source au changement climatique et à l’effet de serre.

Poêle à bois

  • Manutention pas très aisée

Quand vous avez un poêle à bois, vous devez vous assurer d’avoir toujours du bois à proximité. Et pour cela, vous devez avoir aussi du bois sec qui puisse vite se mettre à chauffer. Dans ce cas, vous devez avoir non seulement perdre un peu de temps pour ranger le bois, mais également avoir un endroit où les stocker.

  • La température

Le poêle à bois à tendance à chauffer qu’un espace. Pour pouvoir chauffer toute une pièce ou toute la maison, il vous faudra investir dans un système de ventilation, qui soufflera la chaleur et ainsi la propagera dans les pièces éloignées et aux alentours.

  • Le nettoyage

Utiliser du bois, c’est faire face à un nettoyage régulier, car la combustion risque de laisser de la cendre, de la poussière. Par contre, si vous arrivez à trouver du bois bien sec, vous n’aurez plus de soucis.

  • Espace occupé

Le poêle à bois prend de la place. Oui, il vous faudra envisager un espace assez grand pour poser votre poêle à bois car il est très volumineux. De surcroît, le poêle à bois ne peut être posé et collé au mur, raisons sécurité.

Pour tout savoir : Ce qu’il est bien de connaitre avant d’acheter un porte-bébé

Les poêles à pellets

  • Le coût

Ici, il s’agit bien du coût d’achat des pellets. Il est très cher rapport au bois en lui-même

  • Une installation pas facile

La pose d’un poêle à pellet nécessite un travail ardu. En effet, la pose doit être faite par un professionnel pour éviter que vous vous retrouviez avec un appareil qui sera jugé défectueux.

Les poêles à bûches

  • Autonomie limitée

La fourniture en chaleur de façon continue du poêle à bois se fait en y mettant permanemment des bûches.

  • Espace de stockage

Les bûches doivent être stockées dans un espace à l’abri de l’humidité. Cet espace doit être grand, car vous aurez besoin d’une grande quantité de bûche.