ukulele comment choisir

Les différents ukuleles.

Un ukulélé un instrument qui a presque l’apparence d’une guitare. Il vient de Portugal et a été apporté à Hawaï. Le son de cet instrument apporte un vent de vacances et une mélodie tout à fait originale. Il est également utilisé comme passage d’apprentissage vers la guitare. De nos jours, on peut trouver l’ukulélé dans tous les magasins de musique et également sur le net. On peut facilement le reconnaître, mais vu qu’il y a plusieurs sortes d’ukulélés, il y en a qui ne savent pas les différencier et choisir l’ukulélé adéquat.

Je vous ai trouvé un bon petit site sur le ukulele : mon-ukulele.info/

Reconnaître le bois du ukulélé.

Le corps du ukulélé est fait en bois. Vu qu’il est devenu originaire d’Hawaï, un vrai ukulélé se façonne avec le bois d’acacia ou de koa. C’est un bois qu’on peut trouver sur l’île d’origine. Actuellement, on peut trouver des ukulélé façonné avec différentes sortes de bois à savoir l’ukulélé à bois massif, les ukulélés en contre-plaqué, les ukulélés en bois laminé et les ukulélés en plastique. Ceux a bois massif sont les mieux sur le marché, car la qualité du son est presque excellent et plus ils vieilliront, plus ils s’amélioreront. Le reste est assez médiocre, car déjà, le son n’est pas clair et détonne souvent en plus, ils s’usent trop rapidement. Le mieux donc c’est de trouver soit un ukulélé à bois d’acacia ou koa soit un ukulélé à bois massif. Connaître le bois est certes important, mais il faut également connaître le type d’ukulélé à choisir selon votre besoin.

Venez lire : Shampouineuse ou nettoyeur vapeur pour nettoyer la maison ?

Les 4 sortes d’ukulélés.

Les ukulélés sont différenciés également par leurs tailles ainsi que leurs qualités. En partant du plus petit, on peut distinguer le Soprano et le Sopranino. Pour différencier un ukulélé, on doit vérifier son diapason par rapport à la longueur de son sillet de tête jusqu’au chevalet. Pour le Soprano ou le Sopranino, ils peuvent atteindre 10 à 14 pouces de diapason avec une taille générale qui tourne au tour de 35 cm. L’ukulélé Soprano est facile à dénicher et il compte son jeu de mélodie est facile à identifier. Vu sa petite taille, on le confond toujours avec un jouet alors que c’est l’ukulélé le plus utilisé et il est tout à fait pratique pour débuter. Après le Soprano, suivant la taille, il y a le Concert. Il a un diapason de 16 pouces au maximum et sa taille peut atteindre 40 cm. Comme le Soprano, cet instrument est pratique pour débuter l’apprentissage. Il est plus pratique, car il est plus grand que le Soprano donc plus maniable et facile à brosser. Le Soprano et le Concert sont les ukulélés habituels pour les débutants et pour les habitués, mais il y a également des ukulélé dédié aux professionnels à savoir le Ténor et le Baryton. Les deux sont tous utilisées par les professionnels, car leurs sons sont graves et la mélodie qui y sorte est fascinante. Pour le Ténor, son diapason peut atteindre 18 pouces et sa taille varie entre 40 cm et 45 cm. En ce qui concerne le Baryton, il possède un diapason de plus de 18 pouces et peut atteindre plus de 45 cm.