Les caractéristiques d’une cave à vins de vieillissement

La cave à vins de vieillissement s’utilise pour amener les bouteilles à maturité. Sa température intérieure va de 10 à 14°. Elle a pour fonction de recréer, de manière artificielle, les mêmes caractéristiques atmosphériques d’une cave naturelle pour que les vins se retrouvent dans des conditions idéales à leur vieillissement.

Le fonctionnement d’une cave à vins de vieillissement

Le vin est meilleur quand il arrive à sa maturité. Pour y arriver, il faut plusieurs années parce que plusieurs transformations doivent s’y opérer. Cette période de vieillissement dépend de chaque bouteille et peut même atteindre dix ans. Mais il faut aussi noter que le bouchon et la vinification ont leur part de rôle dans le vieillissement du vin. La cave à vins de vieillissement répond parfaitement aux conditions exigées par les bouteilles vu que sa température est toujours homogène.

Voir les tests et avis sur les caves à vin ici

La cave à vins de vieillissement

Elle se trouve être la plus proche de la cave à vins naturelle. En effet, leurs paramètres de conservation et de vieillissement du vin sont similaires. Ainsi la cave à vins de vieillissement demande les mêmes caractéristiques que la cave à vins souterraine. Elle possède les caractéristiques suivantes :

  • L’obscurité : Le plus souvent, la porte de la cave à vins de vieillissement est pleine. En effet, la lumière est un grand ennemi des bouteilles et ce type de porte empêche la lumière de pénétrer dans la cave. Avec une obscurité totale, le vin sera bien conservé et vieillira sans encombre.
  • L’air : Cet endroit doit être aéré et l’air doit bien circuler.
  • Le taux d’humidité : La cave à vins nécessite d’être humidifiée. Le taux d’humidité de l’endroit ne doit pas descendre en dessous de 50¨%.
  • La température : Elle doit rester entre 10 et 14°. En effet, le vin a besoin d’une bonne température afin de pouvoir vieillir correctement. Les conséquents changements de température nuit à tour le processus.

La cave à vins de vieillissement permet d’avoir de bons vins. Pour qu’elle reste fonctionnelle, il faut penser à l’entretenir régulièrement. Un entretien de la surface  doit s’effectuer une fois par semaine tandis qu’un entretien complet de la cave à vin est obligatoire tous les ans.

Lire aussi :Top 5 des critères pour choisir son gaufrier ? /J’ai testé pour vous le hachoir à viande kenwood MG510 / Comment utiliser un trotteur pour bébé ?