planche à repasser

Les avantages et inconvénients d’une table à repasser

Pratique et très utilisée dans les foyers ou dans les blanchisseries, la table à repasser a tendance à s’imposer au quotidien. Elle existe sous différents types pour une grande variété de modèles. Son utilisation est cependant à double-tranchant.

La table à repasser présente en effet une utilité certaine mais également quelques ennuis. Voici les avantages et les inconvénients d’une table à repasser.

Pour voir différentes housse pour table à repasser cliquez ici

Les avantages de la table à repasser

Au nombre des avantages d’une table à repasser, votre repassage est de qualité, mais vous gagnez également en temps précieux.

·       Un repassage de qualité

Lorsque vous investissez dans une table à repasser, ce dont vous pouvez être sûr, c’est d’avoir un retour de qualité. Du modèle le plus simple aux centres de repassage, haute pression, cet outil n’a rien à envier à une table de salon ou une étagère de cuisine dans le rendement qu’il présente au repassage. Faites passer votre linge sur la table à repasser et il en ressort nettement meilleur que sur un support quelconque.

En outre, lorsque vous utilisez une table à repasser, vous avez le loisir d’adapter la planche à votre taille et parfois de choisir la posture qu’il vous sied. En plus donc de la qualité, vous repassez dans un confort que seule une table à repasser peut vous procurer.

·       Un gain de temps

L’autre avantage remarquable d’une table à repasser, c’est le temps précieux qu’il vous fait gagner. Il n’est d’ailleurs pas si surprenant qu’un support aussi efficace soit également rapide. Elle n’a pas été spécialement conçue pour ce travail juste pour la forme ou l’esthétique.

Avec une table à repasser, vous obtiendrez rapidement des vêtements bien travaillés, sans traces ni plis. Plus encore lorsque vous disposez des versions modernes telles que les tables aspirantes, soufflantes et chauffantes. Cependant, la table à repasser n’a pas que des atouts.

·       Les inconvénients de la table à repasser

Entre autres inconvénients, une table à repasser peut être très encombrante, mais aussi présenter des risques importants dans son utilisation.

Cliquez ici pour consulter les meilleures marque de planche à repasser avec des tests !

·       L’encombrement

Un plateau standard d’une table à repasser fait dans les 130 cm de longueur et 50 cm de largeur. Qu’il soit plié ou déplié, c’est un équipement qui prend suffisamment de place. Lorsqu’en plus, elle comprend des accessoires supplémentaires tels qu’un second plateau, un porte-cintres ou encore un rayon de rangement, elle est beaucoup plus encombrante.

Pour le simple locataire d’un studio de 20 m2, s’en procurer est quasiment impossible puisqu’il ne saurait certainement pas où la ranger, voire ni où la déplier. Il existe cependant de mini-tables à repasser pour de tels espaces, certes pour pratiquement le même prix avec moins d’efficacité.

·       Les risques inhérents à la table

Plusieurs risques peuvent résulter de l’utilisation d’une table à repasser de par sa conception ou à une inattention. Le principal reste l’éventualité du déséquilibre de cet équipement. Que ce soit dû à un fer posé sur le côté de la table en dehors du centre de gravité ou à un sol mou/non plan, une moquette épaisse, l’on n’est pas à l’abri d’un basculement de la planche.

En outre, des risques de coupure, de pincement résultant des imperfections de soudure du plateau ou d’accrochage du linge à une des manettes affaissant inopinément la structure, peuvent aussi être évoqués.

A lire aussi : Lampe de chevet, comment faire le bon choix ?