clôture rigide en bois

Le coût d’une clôture

Il est peu envisageable aujourd’hui de construire un domaine ou d’avoir une propriété sans penser à poser une clôture. Pour installer une clôture, il faut de l’argent. Il faut prévoir un budget aussi bien pour acheter les panneaux de la clôture que pour sa pose. Le coût d’une clôture varie en fonction de plusieurs paramètres.

Les différents types de clôtures rigides

clôture rigide en PCV

La clôture rigide faite en béton : elle est de loin la plus chère et la plus solide. Cependant étant très délicat à poser, le béton n’est pas facile à couler, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un panneau en béton, suivant sa taille coûte entre 40 et 150 euros.

La clôture rigide en bois

On peut fabriquer cette clôture avec différents types de bois. Et il faut que le bois choisi soit solide si on veut une clôture résistante. Plus le bois est résistant, plus il est cher. De plus, cette clôture nécessite un entretien régulier et constant. Suivant le modèle du panneau et la qualité du bois, vous pouvez vous en procurer entre 5 et 250 euros/m2.

La clôture rigide en aluminium

Elle est plus chère et plus résistante que la clôture en bois. Elle est aussi facile à poser et à entretenir. Elle coûte entre 135 à 180 €/m2.

La clôture rigide en PCV

Cette clôture est aussi solide, disponible en plusieurs coloris et formes. Son coût dépend de la qualité de PVC choisi et vous pouvez en avoir en différentes formes et coloris. Sa pose est assez simple, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour déterminer la compatibilité du milieu au matériau. Un panneau en PCV coûte en moyenne 65 euros/m2.

La clôture en fer forgé

Elle coûte entre 110 à 200 euros/m2 et est très résistante. Elle doit aussi faire l’objet d’entretien attentif afin de ne pas rouiller.

Lire aussi : Comment identifier un adaptateur prise anglaise ?

L’expert

clôture rigide en aluminium

Il y a des clôtures qui nécessitent l’intervention d’un expert comme la clôture en béton, tandis que d’autres clôtures peuvent être posées parfaitement sans aucune intervention. Aussi le prix de l’expert varie en fonction de ses tarifications propres. En effet, chaque professionnel fixe un tarif qui lui est propre.

Ce tarif est fonction du mètre linéaire du matériau à poser et varie en fonction du matériau et du type de pose. Ainsi pour la pose en béton, un expert peut réclamer entre 90 euros et 200 euros par mètre linéaire, tandis que pour celle en PVC il peut réclamer entre 45 euros et 120 euros par mètre linéaire et entre 40 euros et 100 euros pour le bois.

Le type de pose

clôture en fer forgé

Le type de pose est également un facteur déterminant du coût de la clôture. Selon le terrain clôturé, une technique de pose peut être plus adaptée qu’une autre. Ainsi sur un terrain dont le relief est en pente, la pose de la clôture est plus difficile et les techniques les plus efficaces sont aussi très coûteuses et prennent du temps.

Dans le même temps, le même type de clôture sur un terrain dont le relief est normal se fera par une technique de pose simple et peu coûteuse. Un autre facteur, à prendre en compte dans le budget est le coût de l’entretien. Certaines clôtures nécessitent un entretien spécifique, tandis que d’autres n’en ont pas besoin.