babyfoot-enfant-comparatif

Initiation au babyfoot

Ce « véritable sport », comme les adeptes le qualifient, n’a pas d’inventeur officiellement reconnu, mais le babyfoot ne l’a pas empêché d‘avoir un franc succès. Focus alors sur les règles de base de cette discipline.

Principe du jeu

D’abord, le babyfoot est une discipline dérivée du football. Se jouant à un contre un (partie de simple) ou à deux contre deux (partie de double). Le jeu consiste à guider des figurines de joueurs, suspendus au-dessus d’une table, à l’aide de barres horizontales. Le but étant de gagner trois manches de cinq points, un écart de deux points sera tout de même requis pour la 5e manche qui sera décisive.

Babyfoot : règles simplifiées

  • Engagement : la partie débute par un tirage au sort pour déterminer qui va l’effectuer. Au début de la partie et après chaque but encaissé, l’engagement se fait aux demis, balle arrêtée.
  • Remise en jeu : après sortie de la balle de l’aire de jeu, le camp qui n’avait pas la possession de la balle s’en charge. Après impossibilité pour les 2 camps de jouer la balle, la remise en jeu reviendra dans le camp où la balle est immobilisée. Pour une balle immobilisée entre les 2 barres du demi, elle sera effectuée par le camp qui a effectué le dernier engagement.
  • Pissettes : les ailiers avant peuvent tirer.
  • Reprises : sur le babyfoot, après contrôle des avants, suite à un engagement, les tirs sont autorisés sans devoir attendre l’adversaire, de même pour la balle venant du bois adverse.
  • Roulettes : autorisées si la barre n’effectue pas plus d’une rotation avant et après la frappe.
  • Gamelle : une balle entrée puis ressortie du but est comptabilisée 1 point.
  • Changement de position : en double, les paires peuvent s’interchanger en engagement ou temps mort.
  • Demis : les buts marqués des demis sont valables, les joueurs du demi peuvent bouger à l’engagement et sont autorisés à dévier une balle adverse.
  • Interdit : tout accessoires non conformes aux règles, mettre la main dans le champ au cours d’une partie, faire bouger la table, gêner ou distraire être agressif envers l’adversaire.

Tout le monde peut jouer du babyfoot. Il peut prendre la place d’un meuble de décoration ou d’un objet de divertissement aussi.

Lire aussi :Pourquoi avoir dans sa cuisine un blender ? /Comment bien utiliser une machine à glaçon ? /  Une enceinte multiroom, un des enceintes de la future