HUB USB : comment est-ce que ça fonctionne ?

Le HUB USB permet d’augmenter le nombre de ports USB sur un ordinateur. C’est un outil qui fonctionne un peu comme une multiprise électrique. Vous êtes curieux de savoir comment il arrive à gérer une telle concentration de connexion USB. Lisez donc ce qui suit.

Principe de fonctionnement d’un HUB USB

Un HUB USB se connecte à votre ordinateur grâce à un câble muni d’un port USB mâle. Une fois branché, le HUB USB va recevoir la totalité de la bande passante et de l’électricité que l’ordinateur lui donne. Selon le nombre de périphériques branchés, le HUB USB se chargera de la répartition de la bande passante et de l’électricité. Pour être plus clair, cela voudrait dire que plus il y a de branchement moins le transfert de données et la charge sont rapides.

Pour plus d’infos, vous pouvez visiter le site Hub-usb.fr

Installation instantanée

Grâce à la norme Plug et Play, le l’installation de votre HUB se fait automatiquement. Le terme Plug AMD Play est une expression anglaise qui signifie littéralement branche et joue. C’est une technologie qui permet de connecter un périphérique à un ordinateur sans passer par un logiciel tiers ou par un processus d’installation. Pas besoin de drivers ou de CD.

 

Lire aussi : Comment écouter la FM en voiture ?

De plus grâce à la technologie hot Swap, vous n’avez pas suivre la procédure classique pour éjecter le périphérique. Tant qu’il n’y a pas de transfert de données en cours, vous pouvez retirer votre HUB directement.

Comment un HUB USB est-il alimenté en électricité

Il existe deux moyens pour alimenter un HUB USB en électricité . Soit LL est alimenté par le câble USB ou soit par un cordon d’alimentation classique. Dans l’un ou l’autre des cas, le dispositif d’alimentation est fourni à la livraison.

Si vous utilisez des périphériques munis de batteries ou qui sont très énergivores (comme le disque dur externe), il vaut mieux opter pour les HUBS USB dotés de ports USB 3.0.

En effet avec l’arrivée de cette norme USB sur les HUBS, les modèles munis de cordons d’alimentation sont devenus obsolètes. Les câbles USB de la troisième génération sont reconnus pour être capables de fournir un périphérique en électricité sans aucun problème.