radiateurs infrarouge

Comprendre le fonctionnement des radiateurs infrarouge

Bientôt la chaleur estivale va céder place à la fraîcheur de l’hiver qui ne laisse personne indifférent. Il vous faut un toit et un bon système de chauffage afin, de vous tenir à une bonne température lorsque vous serez à la maison ou au boulot. Pour ce faire, un radiateur infrarouge serait un atout idéal. Cet appareil qui est de plus en plus utilisé a plusieurs avantages. Qu’en est-il réellement de son fonctionnement ?

Le chauffage par rayonnement infrarouge

radiateurs infrarouge

Si vous avez eu à faire usage des chauffages électriques classiques, vous avez certainement dû vous rendre compte de leur fonctionnement. La plupart du temps, il est question de chauffer l’air ambiant, afin de faire monter la température dans la pièce en question. Au niveau des radiateurs infrarouges, ce n’est pas exactement le cas. En effet, ce qui permet de vous maintenir au chaud dans ce cas, n’est pas l’air ambiant.

C’est plutôt les ondes infrarouges envoyées directement dans votre corps par le radiateur infrarouge. Son fonctionnement est essentiellement basé sur le rayonnement infrarouge. Ce dernier ne chauffe donc pas l’air ambiant, mais est directement projeté sur le corps ou les objets en présence. Dès que vous sortez donc de l’angle couvert par ce dernier, vous ne ressentez plus la chaleur.

Si vous voulez découvrir les meilleurs modèles disponibles aujourd’hui, alors vous pouvez lire ce site comparatif.

Les différents types d’ondes infrarouges

ondes infrarouges

Il existe plusieurs types d’ondes infrarouges. Nous avons les ondes courtes qui sont encore appelées ondes proches. Il y a également les ondes longues ou ondes lointaines.

Les ondes longues

Parmi les deux types d’ondes infrarouges, celle-ci est la plus fréquente dans l’usage des radiateurs infrarouge. En effet, comme l’indique son nom, elle diffuse le rayonnement sur une longue distance. Cela permet d’optimiser au mieux la chaleur que reçoit l’objet ou encore la personne qui s’y expose. Cela permet de fournir une chaleur convenable au corps humain.

Les ondes courtes

Dans ce cas, il est question des ondes infrarouges qui ne sont pas vraiment conseillées pour une utilisation domestique. En réalité, ce type d’ondes est très limité dans sa diffusion ce qui l’amène à transmettre aux objets dans son axe des températures parfois très hautes. Un état de choses qui peut causer facilement des dommages au corps humain.