miroir grossissant

Qu’y a-t-il à savoir du fonctionnement des miroirs grossissants ?

Le succès que connaissent les miroirs grossissants a déjà convaincu plus d’une personne d’opter pour leur achat. Tel est également votre cas d’ailleurs. Toutefois, avant de vous décider à sauter le pas, vous avez voulu en apprendre un peu plus sur leur fonctionnement. C’est justement cet aspect des accessoires de ce type que nous abordons ici.

Le grossissement en lui-même

miroirs grossissants

L’effet de grossissement des miroirs peut être obtenu de deux différentes manières. L’une d’entre elles consiste à former la surface du miroir grossissant de sorte qu’il ait une forme creuse. Quant à la seconde, elle vise à se servir d’un principe qui ressemble à celui qui est utilisé pour la fabrication des verres des microscopes.

C’est d’ailleurs ce dernier procédé que les marques utilisent le plus. En effet, les miroirs qui résultent de cette méthode ont l’avantage d’être très fins. Leur design est lui aussi beaucoup plus raffiné et les reflets sont généralement très clairs.

Ce qui fait qu’il est très agréable de s’y mirer lorsque l’on reste à une dizaine ou à une vingtaine de centimètres du modèle. S’il vous arrive de ressentir du vertige à la suite de l’utilisation de votre miroir, ne paniquez surtout pas. Il s’agit en réalité d’un réflexe naturel de votre organisme qui est dû à l’effet de grossissement.

Lire aussi : Faut-il acheter une machine à granité en 2019 ?

La structure physique

miroir grossissant

En dehors du miroir, il y a également le support et le corps qui jouent des rôles assez importants. Le cadre par exemple existe en plusieurs formes (ronde, ovale, rectangulaire). Son rattachement au pied se fait grâce à des axes présents à chaque côté et le tout est posé sur une base. C’est d’ailleurs ce qui facilite la rotation du miroir à 360 °.

Selon la marque pour laquelle vous optez, vous trouverez même des miroirs dont le pied et la base sont mis ensemble. Dans d’autres cas, le pied est relié au cadre par le biais d’une rotule fixée derrière ce dernier. Par ailleurs, on se rend compte que de plus en plus de modèles sont dotés d’un éclairage DEL qui peut être opérationnel soit par un branchement à une prise, soit par l’utilisation de piles.