Fonctionnement et entretien d’un décapeur thermique

Connaitre le fonctionnement de son appareil permet à son utilisateur de mieux l’exploiter. Et l’entretenir est d’autant plus important pour améliorer sa durée de vie.

Qu’est-ce qu’un décapeur thermique

Le décapeur thermique, aussi appelé pistolet à air chaud, est un outil de bricolage portatif. Il utilise de l’air chaud pour réaliser de nombreuses opérations principalement le décapage de peinture. Il peut être utilisé par n’importe quel bricoleur, qu’il soit amateur ou professionnel. C’est un appareil polyvalent qui ne nécessite pas beaucoup de connaissance pour pouvoir l’utiliser.

Comment fonctionne-t-il ?

L’appareil possède un moteur actionnant une turbine permettant d’aspirer de l’air, par des voies d’aération. L’air est ensuite chauffé par une résistance électrique et ressort par une buse en métal. Sous l’effet de la chaleur, la peinture s’enlèvera plus facilement. Avec l’air chaux que produit le décapeur thermique, vous pouvez l’utiliser non seulement pour décaper, mais aussi pour dégeler et souder. Pour pouvoir faire cela, il est nécessaire d’utiliser les accessoires adéquats en fonction du travail à réaliser.

Bien entretenir son décapeur thermique

Nettoyez l’appareil après usage

Comme tout appareil de bricolage, il est nécessaire de nettoyer ce dernier pour son bon fonctionnement et pour sa durée de vie. D’autant plus qu’il est simple de nettoyer un décapeur thermique. Vous n’avez qu’à le débrancher et le laisser refroidir. Enlevez ensuite la buse de l’appareil et essuyez-la avec un papier absorbant. Nettoyer aussi la poussière de l’appareil à l’aide d’un pinceau pour ne pas boucher les trous.

Changez les pièces usées

Si vous voyer que votre appareil a des pièces usées, n’hésitez pas à les changer. Les pièces pouvant être changées sont : les buses et le racloir de l’appareil. Les buses permettent d’exploiter l’appareil pour différentes utilisations. Changez-les si vous voyez qu’elles sont usées pour pouvoir utiliser l’appareil avec toutes ses fonctions.

Un décapeur thermique marche avec l’aide d’un moteur qui fait tourner une turbine aspirant et réchauffant de l’air qui ensuite sera évacué par la tête de l’appareil. Pour son entretien, veillez à le nettoyer après chaque utilisation et changez les pièces si besoin.

Lire aussi l’article sur la platine vinyle.