Entretenir son climatiseur mobile

Pour assurer la longévité de son climatiseur, il est nécessaire d’en prendre soin. Dans cet article, on vous montre comment entretenir son climatiseur mobile.

Nettoyage

Videz le bac d’eau de déshumidification

L’air humide condensé en eau sera récupéré dans un bac d’eau de déshumidification du climatiseur. Il est nécessaire de vider ce bac régulièrement. Pour ce faire, mettez d’abord le climatiseur hors tension. Ensuite, démontez le bac et videz-le de l’eau qu’il contient. Et enfin, rincez et séchez le bac puis remettez-le à sa place. N’oubliez pas de détartrer l’appareil du calcaire accumulé une fois par an à l’aide d’un produit indiqué dans la  notice d’utilisation.

Dépoussiérez l’appareil

Pour nettoyer l’extérieur de votre climatiseur, vous n’aurez qu’à passer un chiffon légèrement humidifié. Veillez à ne pas mettre de l’eau dans votre climatiseur. Ce qui pourrait causer un court circuit et endommager l’appareil. Si vous n’utilisez votre climatiseur que durant l’été. Rangez-le dans un endroit à l’abri de l’humidité et recouvrez-le d’un drap pour éviter qu’il ne s’encrasse. Mettez-le debout  pour prévenir les fuites de liquide de refroidissement.

Entretien :

Du fluide frigorigène

Le fluide frigorigène ou liquide de refroidissement est ce qui permet en grande partie au climatiseur de faire son travail. Ce liquide doit donc être changé au moins une fois par an pour optimiser les performances de l’appareil. Le fluide frigorigène doit être manié avec précautions. Vous devez avoir recours à un professionnel pour effectuer cette tâche.

Des filtres

Les filtres permettent de capturer les particules de poussière. C’est donc un des éléments qui s’encrasse le plus vite. Un nettoyage régulier, environ toutes les deux semaines, est nécessaire. Pour un filtre lavable, il suffit de le passer sous l’eau, de le laisser sécher et le remettre en place. Pour un filtre non lavable, il convient de le débarrasser de la poussière à l’aide d’un petit aspirateur ou d’une soufflette. Pensez également à remplacer le filtre en cas d’usure.

Pour résumer : nettoyez le filtre, changez le liquide frigorigène, détartrez et videz le bac de déshumidification. Respectez ces instructions et votre climatiseur mobile vous durera plusieurs années.

Voir l’article sur la scie à onglet.