brother-machine à coudre excellente

Comment entretenir ma machine à coudre ?

Pour un fonctionnement durable et efficace de votre machine à coudre, il est essentiel de l’entretenir correctement. Sachez que l’entretien de votre machine est une tâche simple que vous pouvez effectuer par vous-même. Découvrez, dans cet article, comment il faut procéder.

Les outils nécessaires

Pour entretenir votre machine à coudre, ayez en votre disposition un petit pinceau de nettoyage avec de longs poils. Afin d’arriver à un meilleur dépoussiérage, munissez-vous d’une brosse, et d’un chiffon microfibre qui retient bien la poussière. En fonction du modèle de votre machine, vous aurez besoin d’un tournevis plat ou un tournevis cruciforme. L’utilisation d’une pince à épiler ou d’un découd vite peut s’avérer pratique pour enlever les peluches accumulées dans la machine. Pour un site qui vend des machines a coudre pas cher : vous trouverez le lien ICI ! Vous pouvez éventuellement utiliser une bombe à air comprimé, celle que l’on applique sur un écran d’ordinateur, ou encore vous servir d’un aspirateur. Pour lubrifier votre machine, dotez-vous d’une huile spéciale pour machine à coudre.

Bien nettoyer votre machine

L’une des bases principales de l’entretien d’une machine à coudre est le nettoyage. Avant toute manipulation, débranchez la machine, par précaution de sécurité. Tout d’abord, essuyer toute la surface extérieure de votre machine pour enlever toutes poussières. Ensuite, pour commodité, retirez la bobine et le fil de couture.

Si vous avez une machine dotée d’une canette à plat. Dévissez d’abord la plaque aiguille. Retirez ensuite l’un après l’autre la canette, la plaque, le support de la canette et enfin, le pied de presseur. Nettoyez bien l’intérieur où se trouvent des tas de résidus. Pour cela, utilisez le découd vite et la brosse pour vous débarrasser des peluches et de toutes matières dérangeantes. Passez ensuite un coup de pinceau sur tous les éléments pour y éliminer tous les déchets. Assurez-vous que l’aiguille est à sa position la plus haute au moment de replacer le support. Puis reposer et revissez la plaque. Restaurer par la suite, le pied presseur et la canette.

Pour un autre site de couture : Patron de couture pour les enfants !

Dans le cas d’une machine ayant une canette verticale avec boîtier. Retirez, dans un premier temps, le pied presseur. Puis, démontez l’aiguille avec précaution, pour qu’elle ne tombe pas à travers les griffes. Ensuite, dévissez la plaque au dessus des griffes d’entraînement. C’est à cet endroit que l’on trouve le plus de résidus et de matières. Pour vous en débarrasser, vous pouvez les souffler avec la bombe à air comprimé. Passez ensuite au nettoyage de la partie située en dessous des griffes d’entraînement où se trouve la canette. Démonter attentivement tout le mécanisme de la canette jusqu’au crochet. Vous pouvez prendre des photos pour s’assurer de ne pas oublier l’agencement des pièces au moment du montage. Avant de tout remettre en place comme à l’origine, passez un coup de chiffon sur toutes les pièces.

Pour d’autre sujet : Baignoire pour bébé : pour ou contre ?

Le nettoyage de votre machine doit se faire aussi souvent que possible. Il est généralement recommandé de la nettoyer toutes les 8 heures de travail ou après avoir fini chaque projet de couture. Cependant, il faudra nettoyer plus souvent votre machine si vous travaillez sur des tissus pelucheux.

Lubrifiez votre machine

Huiler convenablement votre machine la préservera de l’usure et la rendra plus performante. Fiez-vous au mode d’emploi de votre machine pour la fréquence de lubrification. Cependant, la plupart des machines sont à huilées une fois par an et présentent des trous pour recevoir l’huile au niveau du système de la canette.