fauteuil releveur

Entretenir un fauteuil releveur : comment s’y prendre ?

Grâce aux nombreuses spécificités du fauteuil releveur, il s’intègre plus facilement dans beaucoup de familles. Sa conception a été objet d’une longue réflexion par ses fabricants. En effet, il est plus destiné aux personnes d’un certain âge. Son intérêt particulier par ses utilisateurs n’est plus à démontrer.

En effet, le fauteuil releveur possède en moyenne 10 à 15 ans de vie, mais vous pouvez l’utiliser plus longtemps lorsque vous en prenez bien soin. Diverses techniques d’entretien sont à prendre en compte pour sa longévité.

L’enduit

L’enduit est la couche de surface qui protège le fauteuil releveur contre la corrosion. Lorsque cette couche est endommagée par une rayure, il vaut mieux réparer la surface chez le distributeur. Pour donner un coup de neuf à cet enduit, servez-vous de l’eau chaude, des savons à base de détergent domestique et des tissus ou des brosses.

Faites attention de ne pas mettre de l’eau dans les parties électroniques. Pour éviter que les parties en acier du fauteuil ne se détériorent ou ne se noircissent trop rapidement, frottez-les partiellement avec la vaseline. Notez bien qu’il est préférable de revenir vers votre fournisseur lorsque les tâches sont plus importantes et persistantes.

Le revêtement

fauteuil releveur

Le nettoyage du revêtement se fait avec un chiffon au préalable mouillé à l’eau chaude. Toutefois, veillez à ne pas trop humidifier le revêtement. À l’aide d’un détergent, vous pouvez enlever les taches les plus résistantes. Pour plus d’assurance, testez le produit que vous voulez utiliser pour le nettoyage sur une partie cachée du fauteuil.

Ainsi, vous éviterez des surprises désagréables lorsque le produit ne serait pas de bonne qualité ou adaptées au nettoyage de la matière du fauteuil. Évitez les produits à base de solvant. Privilégiez des chiffons et des éponges doux pour ne pas agresser le fauteuil.

La télécommande

Pour question de sécurité, il est conseillé de débrancher la télécommande avant de la nettoyer. En effet, la télécommande se nettoie à l’aide d’un tissu très légèrement humide avec quelques gouttes de détergent domestique. Attention, n’utilisez pas des produits d’ustensiles ou des éponges métalliques qui pourraient rayer la télécommande.

L’inspection

fauteuil releveur

De temps en temps, vérifiez le cadre du siège, le cadre du dossier, les différentes suspensions du moteur. Ainsi, vous éviterez des surprises de blocage du fonctionnement de votre fauteuil releveur. Vérifiez également si toutes les vis sont bien en place et bien fixées – pour en savoir plus, lisez ce site comparatif.

Aussi, vérifiez régulièrement s’il n’y a pas des câbles de raccordements qui sont abîmés ou partiellement coupés. Les moteurs de réglages doivent être vérifiés aussi. Pour éviter des risques de corrosion, contrôlez les dégâts provoqués par la peinture. Sachez que l’entretien peut être possible au niveau de la maintenance que si tous ces éléments sont bien contrôlés.

Lire aussi : Lampe de chevet, comment faire le bon choix ?

La désinfection

C’est une technique d’entretien très délicate, car les produits utilisés sont souvent irritants pour la peau. Il est conseillé de la laisser gérer par un professionnel qui s’y connaît. Sachez tout de même que chacune des pièces du fauteuil releveur peut être traitée en frottant avec un récurant désinfectant. Toutefois, enlevez régulièrement la poussière en époussetant avec un simple chiffon sec. Vous diminuez ainsi le risque de contracter un rhume à cause de la poussière.