Les différents types d’appareil à raclette

Si vous aimez recevoir sans passer trop de temps en cuisine et si vous aimez les soirées conviviales où le repas se prépare quand on est à table, l’appareil à raclette est votre solution. Il y a de multiples modèles qui sont répartis en deux grandes catégories : l’appareil à raclette traditionnel et l’appareil à raclette multifonctions. Pour cette deuxième catégorie, nous pouvons faire deux distinctions :  les appareils inférieurs ou supérieurs à 1050 W.

L’appareil à raclette traditionnel

Ce type d’appareil ne fait qu’une chose : faire fondre le fromage. Par contre c’est très bien fait et pour les inconditionnels de la raclette c’est ce modèle qui leur permettront de reproduire les gestes d’antan de la raclette à l’ancienne. L’appareil permet de faire fondre une demi-meule ou un quart de meule de fromage à raclette. Avec un couteau spécial, on pourra racler le fromage qui fond, petit à petit, ce qui n’est pas possible avec les appareils multifonctions. Ce type d’appareil est très utile pour les grandes tablées et dans les restaurants. Le seul inconvénient c’est qu’il faut préparer tous ces ingrédients en amont.

L’appareil à raclette multifonctions inférieur à 1050 W

Ces modèles conviennent aux repas en petit comité et sont parfaits pour 4 à 6 personnes. Ils compensent leur manque de puissance par leur ergonomie et leur petite taille. Même s’ils sont petits, ils ont beaucoup de possibilités, telles que grillades, crêpes…. C’est donc un achat intéressant à un coût raisonnable pour une petite famille ou pour des étudiants.

L’appareil à raclette multifonctions supérieur à 1050 W

Ce modèle est pratique quand vous êtes nombreux à table. Ils sont généralement de forme rectangulaire pour que chacun puisse accéder à son poêlon. Pour plus d’économie d’énergie, choisir un modèle où l’on peut éteindre un des deux modules de chauffage indépendant s’il y a moins de personnes à manger. Ces appareils étant puissants, ils offrent beaucoup de possibilités.

Il y en a vraiment pour tous les goûts. L’essentiel est de bien identifier celui qui correspondra le mieux à vos besoins et votre budget.

Lire aussi l’article sur l’autocuiseur.