Les différentes méthodes pour couper du carrelage

Le carrelage est un matériau de revêtement de sols très décoratif, à la fois antique et contemporain. Autrefois installé dans les anciennes bâtisses, ce matériau prend aujourd’hui ses airs dans les maisons modernes. Son installation requiert les conseils d’un professionnel, même si les bricoleurs s’y essayent. Une des étapes cruciales est la découpe du carrelage, qui se fait par différentes méthodes. 

La méthode de coupe manuelle

Cette méthode est connue pour ses outils quelque peu rudimentaires et son temps d’exécution relativement long. L’outil de travail le plus utilisé avec la coupe manuelle est la carrelette. Elle a l’avantage d’être légère, transportable sur tous les chantiers, et entraine très peu de poussière. Le bémol avec la carrelette est qu’elle est limitée à une certaine fourchette d’épaisseur. Certaines personnes se plaignent de l’exigence en dextérité de cette méthode.

La méthode de coupe électrique

La méthode de coupe électrique du carrelage repose sur le principe de l’abrasion, qui consiste à user par frottement (voir source). L’outil de travail utilisé ici est électrique et peut bénéficier d’une puissance allant de 400 W à 900 W. Ces puissances permettent de réaliser des coupes optimales sur du carrelage très épais, au-delà de 35 mm. La coupe électrique est sûre et efficace, même si le prix fort se paye avec la quantité de poussière, le bruit et le temps de travail.

La méthode de coupe radiale

Après les bricoleurs, les professionnels font parler de leur méthode de coupe à la scie radiale. La polyvalence de cette méthode s’étend à tous les types de carrelage, sans préférence de taille ou d’épaisseur. La scie radiale bénéficie d’une puissance de 2200 W qui lui permet de couper plus de 100 mm d’épaisseur. Son efficacité et sa rapidité d’exécution sont idéales pour les grands travaux. On peut se plaindre de son poids assez important, mais avec un plateau à roulettes, le tout est joué.

 

Et parce que après une bonne journée de bricolage il faut bien se faire un bon soda bien frais, je vous propose de lire notre article sur le sujet 🙂 !