imprimante photo

Différences entre une imprimante classique et une imprimante photo

Imprimante classique et imprimante photo, même en voyant leurs noms elles sont différentes. Mais quelles sont vraiment les points qui les différencient ?

L’imprimante classique et l’imprimante photo

Une imprimante classique est un appareil utilisé pour imprimer des papiers. Les imprimantes classiques regroupent les imprimantes jet d’encre et les imprimantes lasers. Les imprimantes jet d’encre sont très souvent utilisées pour un usage temporaire par exemple si vous devez imprimer le livre pour votre soutenance ou bien si vous devez imprimer juste quelques papiers. Par contre, les imprimantes lasers sont adaptées aux entreprises qui ne se séparent jamais de nombreuses paperasses. Et c’est d’ailleurs le rôle principal de cette dernière pour permettre d’imprimer un grand volume de papiers rapidement. L’imprimante à la sera dans ce cas très adaptée à une PME.

L’imprimante multifonctions à jet d’encres permet de réaliser plusieurs actions avec un seul et même appareil. En effet, comme son nom l’indique, l’imprimante multifonctions permet à la fois de scanner, de faire des photocopies, d’imprimer des photos et des papiers. Par contre, il existe l’imprimante à sublimation thermique qui possède un rôle particulier dans le fait d’imprimer les photos. Spécialement dédiés aux professionnels de la photographie, cette imprimante possède des caractéristiques particulières avec une grande facilité d’utilisation pour tirer des photos de meilleure qualité.

La différence entre les deux imprimantes

Ainsi, la différence entre une imprimante photo et une imprimante classique c’est la qualité des photos qui seront tirés de l’imprimante. Certes, il est possible d’imprimer des photos avec une imprimante classique tandis que le résultat ne sera aucunement similaire à celui de l’imprimante photo et cela grâce aux cartouches d’encre disponible.

Une autre différence entre les deux imprimantes c’est que le prix de l’imprimante multifonctions est un peu plus élevé de celui de l’imprimante classique. Par contre, l’imprimante multifonctions est encore plus avantageuse que l’imprimante classique sur la résolution d’images. D’ailleurs, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et permettent même d’avoir encore plus de qualité d’images et plus de fonctionnalités comme les imprimantes Wi-Fi ou bien les imprimantes 3D etc…

Alors, vous savez désormais faire la différence entre une imprimante photo et une imprimante classique. A vous de faire le choix selon l’utilisation.

Lire : Avantages d’une imprimante WIFI