devenir hôtesse de l'air

Quels critères faut-il avoir pour devenir hôtesse de l’air

Le métier d’hôtesse de l’air est un métier pour le moins passionnant.  Le public s’y intéresse de plus en plus. Pour accéder à ce métier, diverses conditions sont exigées des recruteurs.

En effet, la candidate doit présenter différentes caractéristiques. Elles touchent tant son physique personnel que son savoir-faire. Ce sont des prérequis obligatoires avant de postuler à un poste d’hôtesse de l’air auprès d’une compagnie aérienne. Quels critères faut-il avoir pour devenir hôtesse de l’air ?

Les critères standardsdevenir hôtesse de l'air

Les exigences varient d’une compagnie aérienne à une autre. Chacune d’entre elles définit ses propres conditions. Néanmoins, il existe des critères standards que l’on retrouve chez la plupart des compagnies. Pour faire carrière d’hôtesse de l’air, il faut entre autres :

  • Etre majeur : le premier critère posé par l’ensemble des compagnies aériennes est celui de la majorité. Il faut absolument avoir passé l’âge des 18 ans révolus avant de candidater. En outre, certaines compagnies fixent un maximum de 35 ans.
  • Avoir le niveau bac : le baccalauréat est une condition sine qua non pour accéder à la carrière. Par ailleurs, les candidats ont en réalité dans la pratique le niveau Bac+2.
  • Avoir une bonne condition physique : l’hôtesse est un métier très contraignant. La masse horaire de travail est considérable et irrégulière. Le rythme de travail étant très élevé, il faut disposer d’une bonne santé, être capable de résister à la fatigue. Il peut même être demandé un test médical certifié selon la législation.
  • Etre bon nageur : savoir nager est élémentaire comme critère. Il faut en effet être d’un bon niveau en natation, notamment être apte à parcourir 50 m en moins de 90 secondes.
  • Parler couramment l’anglais : un score de 720 points au TOEIC est habituellement demandé.

Les critères particuliers

Outre les principaux critères, il est exigé des critères particuliers en fonction de la compagnie ou du pays.

  • Détenir le CCA : le Cabine Crew Attestation est un certificat exigé en France et dans la plupart des pays européens.
  • Avoir une taille donnée : des compagnies requièrent que la taille soit comprise entre 1m60 – 1m80 pour les femmes et 1m70 – 1m90 pour les hommes.
  • Etre ressortissant de l’UE : pour les compagnies européennes également.

Lire aussi

Le Jujitsu brésilien : on en parle