Critères pour choisir une défonceuse

Quelles sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre prochaine défonceuse ? Pour optimiser vos travaux et apprécier le bricolage voici une sélection de points à ne pas négliger pour l’achat de votre future défonceuse à bois.

Critères

Amateur ou professionnel, afin de choisir la défonceuse qui vous convient le mieux nous vous proposons de nous focaliser sur 4 critères primordiaux : la puissance, le système d’aspiration, la profondeur de coupe et les fraises

  1. Puissance

La puissance, voilà le principal atout de la défonceuse face aux perceuses ou autres outils manuels. Pour des travaux de perçage ou d’évidage la fraise doit être suffisamment puissante pour réaliser des finitions précises et enlever de la matière sans le moindre effort.

Un moteur de plus de 1000 watts vous garantira un confort d’usinage appréciable et le variateur de vitesse vous permettra d’adapter la vitesse de rotation des fraises selon le type de bois et les tâches que vous souhaitez réaliser.

  1. Système d’aspiration

Les travaux de menuiserie, surtout sur des pièces importantes, génèrent de nombreux copeaux de bois et de la poussière. Pour un confort non négligeable mais aussi une sécurité de découpe, il est souvent apprécié que la défonceuse soit munie d’un système d’aspiration pour aspirer tous les excédents de bois.

  1. Profondeur de coupe

La profondeur de coupe ou de plongée déterminera l’utilisation de vous pourrez faire de votre défonceuse. Que vous désiriez faire des petits objets en bois ou des meubles, le profondeur de coupe devra être plus ou moins importante et précise. La butée de coupe vous permettra de régler précisément cette profondeur souhaitée.

  1. Les fraises

Avant tout achat pensez à vérifier la quantité, la spécificité ainsi que le diamètre des fraises fournies avec la défonceuse. La défonceuse doit être dans la mesure des cas compatible avec la majorité des diamètres de manche des fraises. Les fraises droites permettent de faire des feuillures et des rainures et les fraises de forme permettent de faire tous autres types d’usinage.

Vous voilà prêt à choisir votre future défonceuse à bois selon vos besoins. Des accessoires complémentaires comme des bagues ou des guides pourront également vous aider dans vos travaux.

Voir aussi ce super article