Crêpière classique ou crêpière party ?

Avec une crêpière, faire des crêpes devient un jeu d’enfant. Réussir une crêpe ne dépend pas que de la pâte mais aussi de la cuisson d’où l’importance d’avoir le bon appareil à cuisson. Il y a un très grand choix de crêpières : la poêle à crêpes, la crêpière électrique ou à gaz ou encore la crêpière party. Le choix entre une crêpière classique ou une crêpière party dépendra surtout de vos besoins et de vos préférences.

La crêpière classique

La crêpière classique est conçue pour ne cuire d’une crêpe à la fois. La taille de la crêpe dépend du diamètre de l’appareil. Son fonctionnement est exactement le même que dans une poêle à crêpes. Certains modèles sont très légers avec un revêtement antiadhésif qui vous permettra de retourner et de manipuler les crêpes sans risque qu’elles ne collent à l’appareil. Il y a des plaques de cuisson qui sont même amovibles et que vous pouvez passer au lave-vaisselle. Vous utiliserez cette crêpière quand vous voudrez préparer des crêpes larges, faciles à garnir. Comme on ne peut faire qu’une grande crêpe à la fois, vous devrez préparer toutes vos crêpes avant de passer à table. Si vous souhaitez faire des petites crêpes ou encore des blinis ou des pancakes sur cet appareil, vous pouvez utiliser un moule à pancakes/blinis en silicone que vous poserez sur la crêpière classique.

La crêpière party

La crêpière party vous permet de faire plusieurs crêpes à la fois, généralement 4 à 6 petites crêpes. La plaque de cuisson est fragmentée en différents compartiments et toutes les crêpes cuisent en même temps. C’est pratique et convivial lorsque vous la mettez au milieu de la table et que chaque convive peut faire cuire sa crêpe et choisir sa propre garniture.  Ça a aussi l’avantage d’avoir des crêpes toutes chaudes qui peuvent être dégustées immédiatement. De par son format vous y préparez aussi directement vos pancakes et blinis.

Pour les grands mangeurs de crêpes, il y a aussi des modèles qui disposent des deux types de plaques au sein d’un seul appareil.

Mon conseil : lire cet article.